Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Chantier d'insertion 2010/2011 : une page se tourne... Jeudi 13 octobre 2011

Fresque  Ecole Pasteur, avenue de la DéportationLe chantier d'insertion est un premier pied à l'étrier dans le monde de l'insertion. Pour 50% des employés sur le chantier 2010/2011, la course continue avec un nouvel emploi et/ou une formation qualifiante.

Le 13 octobre une réception à la résidence de personnes âgées les Acacias marquait la fin de ce chantier.

Cette belle aventure a vu évoluer 14 salariés, impliqués à la fois sur leurs réalisations techniques et sur leurs projets professionnels. Un an plus tard arrive le temps des remerciements, mais aussi d’une satisfaction non dissimulée car 7 d’entre eux ont déjà poussé de nouvelles portes vers un emploi ou une formation qualifiante.

Dominique Lotte, maire  de GueugnonLogements route de toulon« Se reconstruire et retrouver confiance en soi passe aussi par la reconnaissance et la gratification du travail réalisé… »

Grâce à ce chantier, les gueugnonnais peuvent être satisfaits de la réhabilitation de la salle Georges Brassens au centre social, des vestiaires du gymnase Pierre de Coubertin, de la salle d’animation de la RPA des Acacias, les chambres d’urgence pour les « Sans Domiciles Fixes », des logements relais (route de Toulon) et de la préparation des murs pour la fresque Ecole Pasteur et école des Bruyères. Un programme chargé et un défi bien négocié pour ces 14 salariés qui ont été largement félicités par Monsieur le Maire, Dominique Lotte, par Franck Charlier, adjoint au maire chargé de l’emploi et de l’insertion ainsi que par l’ensemble des partenaires et utilisateurs des lieux.

Logements route de toulonAu cours de cette année, l’accompagnement technique était assuré par l’organisme de formation : le CREDEF. L’accompagnement vers l’emploi, représentant 6 heures par semaine, était aussi assuré par ce même organisme et les résultats positifs sont plus qu’éloquents. En effet, sur 14 salariés, déjà 7 ont trouvé une solution de sortie. De plus grâce à une forte mobilisation collective, 6 personnes ont obtenu le code et 3 ont décroché le permis « B ».

Salle Georges BrassensCes très bons résultats sont à mettre au crédit d’une mobilisation partenariale forte à l’image du Conseil Général 71n la DIRECCTE et le FSE pour leur important soutien technique et financier, et le Pôle Emploi, la Mission Locale, l’Unité d’Action Sociale du Conseil Général 71, le CIAS pour leur implication dans le suivi individuel des salariés.

Convaincue que les chantiers d’insertion restent un outil incontournable dans la recherche de solutions professionnelles, la ville de Gueugnon se tourne déjà vers une prochaine édition 2012.