Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Aménagement rive Est de l'Arroux

Aménagements paysagers à la sortie de la passerelleDepuis 2012, la ville de Gueugnon travaille à la valorisation des berges de l’Arroux. Après une première tranche quai de l’Europe en même temps que le centre-ville, c’est le quai de la piscine qui est mis en valeur.

Le quai de la piscine se refait une beauté

Dans la continuité des aménagements du quai de la piscine, la sécurisation et la voirie terminées laissent maintenant place à la partie esthétique avec un nouvel aménagement paysager.

L’inox : du style et marqueur d’identité de la Ville de Gueugnon

La sculpture en forme de bateau “Inox et Bois” créée par Hervé Bourdin dans le cadre du symposium dans les années 80, était “amarré” sur le parking, place de la mairie. Avec la création de l’esplanade Nelson Mandela et la suppression du parking, il a été mis en cale sèche en attendant de retrouver une place dans le paysage gueugnonnais. Ce sera chose faite au printemps avec son installation toujours à proximité de l’Arroux mais sur l’autre rive cette fois, à la sortie de la passerelle.Bacs en inox

Des bacs en inox design, en adéquation avec la structure “bateau” et la végétalisation des espaces seront installés.

Des bâches biodégradables

A l’emplacement du talus seront disposées des bâches biodégradables. Elles permettront d’éviter que l’herbe envahisse l’espace ce qui diminuera l’entretien. Des strates végétales, herbacées et colorées prendront place aussi dans cet espace, dans le respect de la biodiversité.Mobilier urbain de fabrication française

Pour agrémenter le quai, des arbres seront plantés et du mobilier urbain installé avec 8 bancs pour faire de l’endroit un espace de convivialité, un lieu propice à la promenade et au repos.

En chiffres : 71300 € pour cette tranche dont 9800 € en régie par les services municipaux