Ville de GUEUGNON

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Apprendre

"On peut vivre sans Musique mais pas si bien ..."  Orchestre Symphonique de Paris

Le Cursusemm_partition.jpg

Les cycles

L'E.M.M applique les directives mentionnées :
- dans la loi du 13 août 2004 affirmant les missions d'enseignement artistique
- dans le Schéma d'Orientation Pédagogique
- dans la charte de l'enseignement spécialisé de la musique
- dans le cadre du schéma départemental de l'enseignement spécialisé

Le cursus d'un élève scolarisé à l'E.M.M se découpe en trois cycles.
Chaque cycle peut se faire en trois ou quatre ans.

Les évaluations

Un examen a lieu devant un jury de professionnels extérieurs à l'établissement lorsque l'élève a atteint le niveau de fin de cycle.


Pour valider une "Fin de Cycle", l'élève doit :
- avoir validé la "fin de cycle" de formation musicale
- avoir participé à une audition organisée par l'E.M.M chaque année
- avoir participé régulièrement aux activités de musique d'ensemble (classe d'orchestre ...)
- avoir assisté à un concert ou une manifestation culturelle chaque année
- avoir obtenu une mention "bien" (minimum) à l'épreuve de fin de cycle dans sa dominante (instrumentale ou vocale)

La Formation Musicale

Un élève participe, chaque semaine, à un cours de Formation Musicale d'une heure trente. Au cours de cette séance, il pourra perfectionné sa lecture de notes, sa lecture rythmique, son oreille et sa théorie. Trente minutes seront consacrées au chant. Cette activité est obligatoire pendant toute la durée des deux premiers cycles.emm_flute.jpg

Les Instruments

Les cours d'instrument ont une durée de :
 - 20 à 30 minutes au cycle I
 - 30 à 45 minutes au cycle II
 - 45 à 60 minutes au cycle III           

Les instruments à Vent

Le Hautbois
Le hautbois, joué par un hautboïste,  est un instrument à vent, à anche double et au tuyau de perce conique. Il fait parti de la famille des bois.

La flûte traversière
La flûte traversière, jouée par par un flûtiste, est un instrument à vent et à embouchure latérale ; elle est en métal et formée d’un tube creux avec des trous. Elle fait partie de la famille des bois.

La clarinette
La clarinette, jouée par un clarinettiste, est un instrument à vent et à anche simple. Elle fait partie de la famille des bois.

Le saxophone
Le saxophone, joué par un saxophoniste, est un instrument à vent à anche simple, inventé par Adolphe SAX en 1846.

La trompette emm_musique_vent.jpg
La trompette, jouée par un trompettiste, est un instrument à vent et à embouchure constitué par un tube de perce cylindrique replié sur lui-même, terminé par un pavillon et muni de pistons.

Le cor d'harmonie
Le cor, joué par un corniste, est un instrument à vent , en cuivre ou en laiton, composé d’une embouchure et d’un tube conique enroulé sur lui-même et terminé par un pavillon évasé.

Le trombone
Le trombone, joué par un tromboniste, est un instrument à vent, à embouchure, de la catégorie des cuivres, dont on obtient les sons en allongeant le corps grâce à la coulisse.

Le tuba
Le tuba, joué par un tubiste, est un instrument à vent et à embouchure de la famille des cuivres ; il est en métal et possède des pistons. Il se termine par un pavillon.

L’accordéon
L’accordéon, joué par un accordéoniste, est un instrument de musique portatif, à touches ou à boutons, dont les anches de métal sont mises en vibration par un soufflet.

Les instruments à cordesemm_violon.jpg

Le violon
Instrument à cordes frottées (4) à l’aide d’un archet, accordées en quinte, respectivement sur SOL, RE, LA, MI.
Le joueur de violon est un violoniste.

Le piano
Le piano, joué par un pianiste, est un instrument à cordes frappées par des petits marteaux et à clavier.

Les percussions

Ensemble de plusieurs instruments, cette famille est composée d’instruments frappés (batterie, tambours, timbales, cymbales etc…) , de claviers (xylophone, mettalophone, vibraphone etc…) et d’idiophones (triangle, claves, maracas etc…). Le joueur de percussions est un percussionniste.

Les Musiques actuelles

Elles sont enseignées et pratiquées dans un local spécialement amménagé pour l'activité : "Le Cabolot"
Les groupes constitués peuvent également répéter. Enfin, un studio d'enregistrement permet un travail avec les musiciens mais également avec les scolaires.

Voir la page du Le Cabolot

Le Milieu Scolaireemm_musiques_actuelles.jpg

Toutes les écoles maternelles et primaires de la commune bénéficient de l’aide d’un intervenant en éducation musicale. Ces intervenants viennent apporter un soutien technique à l’enseignant dans le cadre de son projet musical avec la classe.
Ils participent à l’élaboration du projet et souvent à la présentation finale du résultat qui peut être sous différentes formes (rencontres inter-écoles, les écoles qui chantent, spectacle public etc…).
Bien entendu, chaque école peut venir à l’E.M.M. découvrir les instruments présentés par les professeurs de l’E.M.M.
Des spectacles musicaux sont proposés par l’E.M.M. aux écoles dans le cadre de ces interventions. (Par exemple, un chanteur pour enfants et un groupe de musiciens). Très diversifiés, ces spectacles permettent aux enfants d’aborder tous les genres.