Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Archéosite : L’histoire gueugnonnaise à ciel ouvert

Situé dans le quartier du Vieux Fresne, c’est au milieu des années 60, suite à l’urbanisation de la ville que cet ancien site potier datant du début de notre ère (du 1er au 3ème siècle après J.C.) spécialisé dans les céramiques sigillées a été découvert. Un archéosite a été créé en 1988 qui a permis de montrer 3  fours ”in situ”, sous des structures en verre et de matérialiser au sol les aménagements qui constituaient l’officine gallo-romaine.Vue sur l'archéosite de Gueugnon. Crédit photo : Ville de Gueugnon

Aujourd’hui, ce site vieillissant nécessite une totale rénovation. Un système de mat et toile tendue protégeant les structures contre les intempéries sera installé. Les 3 fours seront réhabilités et un quatrième, à ce jour complètement ouvert pourrait être déplacé pour intégrer le projet de rénovation. L’espace paysager existant sera réaménagé, des panneaux d’information voire didactiques installés et le site sera sous vidéo-protection.

Intégration de plantes tinctoriales au projet

Pour apporter du cachet, l’aménagement paysager évoque l’insertion de plantes tinctoriales servant à fabriquer de la teinture. Elles sont utilisées dans le monde entier, parfois depuis des millénaires, pour leurs propriétés tinctoriales utilisées pour le textile ou encore le papier.

Financement

La collectivité fera appel aux partenaires institutionnels (Département, Etat...) et au mécénat pour financer en partie ces travaux.

Coût : 50 000 €