Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Centre d'hébergement de santé

Afin d’attirer de nouveaux médecins généralistes et spécialistes, la Ville de Gueugnon opte pour un centre d’hébergement pour les professionnels de santé.

Le monde rural n’est plus attirant pour un jeune médecin et la municipalité tente de faire face à la désertification médicale qui s’installe progressivement. L’objectif reste le même : attirer et donner l’envie à ces jeunes de s’installer sur notre territoire. Ce centre d’hébergement serait donc une opportunité qui répond totalement à la demande actuelle. Il permettrait à de jeunes étudiants, internes en médecine, pharmacie ou ondotologie d’être facilement hébergés le temps de leur affectation pour un coût raisonnable. Cette première approche a pour but de leur donner envie de s’installer et ainsi maintenir nos services de santé sur le territoire que ce soit avec des médecins généralistes et/ou des spécialistes.
L’ancien centre de formation agricole, situé rue des Bruyères, composé d’anciennes salles de cours au rez-de-chaussée et de dortoirs et sanitaires à l’étage est idéal pour devenir ce centre d’hébergement de santé.

Plusieurs aménagements sont actuellement à l’étude avec une configuration à l’étage comprenant des appartements (studios, T1 et un studio PMR) et une salle d’activités au rez-de-chaussée.

Ces conditions d’hébergement facilitées sont, d’après la Fédération des Maisons et des Groupements Interprofessionnels de Santé Bourguignons (FMAGISB) le premier déterminant d’implantation des médecins généralistes.

Les périodes de stage sont en effet propices pour créer des liens avec le territoire d’accueil. Actuellement les jeunes médecins fuient la conception du médecin travaillant seul et parcourant les campagnes, privilégiant le travail en équipe. Les médecins locaux connaissent bien cette  problématique et s’engagent, au vu de l’implication de la municipalité qui leur permet d’exercer dans une maison médicale publique totalement refaite, à poursuivre ce projet de santé pour maintenir l’offre de soin.