Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays de Gueugnon

Le CIAS met en oeuvre une action générale de prévention et de développement social sur Gueugnon et son canton.  Le CIAS met en place diverses prestations individuelles. Elles sont une réponse de proximité , ponctuelles et néanmoins essentielles, dans la lutte contre la précarisation des personnes en difficulté. 

Localisation : Espace Intercommunal d'Accompagnement Social
Place du Général de Gaulle  - 71130 GUEUGNON - Tél : 03 85 88 14 81 Courriel: secretariat@cias-paysgueugnon.fr

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17 h sauf vendredi fermeture à 16h30 et fermeture le mercredi après-midi. Sur rendez-vous en dehors de ces plages horaires.

Ses missions :

  • dans le cadre des dispositifs sociaux légaux : participation à l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale (RSA, APA...)
  • dans le cadre des politiques sociales extra légales : intervention sous forme d'aides financières ou mise en place d'actions ponctuelles ou durables de soutien à la population adaptée à des publics spécifiques (enfants,  jeunes, familles, personnes handicapées, personnes âgées, personnes en insertion...)

Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)

A quoi sert le R.S.A. ?

  • A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le R.S.A. peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d'aucune prestation
  • A encourager l'activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail , le R.S.A. vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
  • A lutter contre l'exclusion. Avec le R.S.A., un interlocuteur unique suit l'ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d'emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d'activité.
  • A simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou R.M.I. ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d'activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas. 

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes :soc_rsa_apa.jpg

  • De plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)
  • Exerçant  ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité
  • Sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du R.M.I. (revenu minimum d'insertion) ou de l'A.P.I. (allocation de parent isolé). Le R.S.A. décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.

L' A.P.A. (Aide Personnalisée d'Autonomie)

L'ambition de l'A.P.A. est de renforcer la prise en charges des personnes en perte d'autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante.

Qui peut en bénéficier ?

L'ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie nécessitant un soutien de la collectivité.

Conditions

Le prétendant au bénéfice de l'A.P.A. doit attester d'une résidence stable et régulière en France, cette disposition recouvre les personnes de nationalité française ayant leur résidence en France, et/ou  les personnes étrangères titulaires d'un titre de séjour en cours de validité.

Démarches

L'intéressé doit retirer un dossier de demande au C.I.A.S., celui-ci devant être complété par un certain nombre de pièces à fournir (justificatifs d'identité, d'imposition ou non imposition, taxes foncières, certificat médical ....). La demande d'A.P.A. doit être adressée directement par le demandeur au Président du Conseil Général.

ACCOMPAGNEMENT ASSOCIATIF

La boutique alimentaire : épicerie solidaire
Place de Gaulle, 71130 Gueugnon - Tél. 06 23 05 59 08 ou 06 84 21 06 84
• permanence : mardi et vendredi de 9 h 30 à 11 h • distribution : mardi de 13 h 45 à 17 h

Secours Populaire Français
Rue Alfred Simon, 71130 Gueugnon - Tél. 03 85 84 24 38 (répondeur)
• vestiaire et brocante ouverts à tout public
• permanence : lundi de 14 h à 17 h

Secours Catholique
 Tél. 03 85 85 10 83 ou 06 44 12 33 30
• accueil : jeudi de 9 h 30 à 11 h 30
• vestiaire : mercredi de 14 h à 16 h 30
Ateliers Marcel Joly, rue Alfred Simon
• mobilier : le samedi (dates variables)
Rue de Potiers (pôle technique), 71130 Gueugnon

Croix Rouge
Local Plaine du Fresne, 71130 Gueugnon - Tél. 03 85 84 42 73
Postes de secours, distribution alimentaire, formation, actions auprès des personnes âgées,
épicerie sociale, promotion de la santé et du bien être, autres aides en nature et financières.

Famille Gueugnonnaise
Immeuble administratif (1er étage), Quai de l’Europe, 71130 Gueugnon - Tél. 03 85 85 14 90
Aide à domicile, aide sociale à l’enfance.

SAMU SOCIAL

 Tél. 115  (Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri)
Appel gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer.
Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant généralement 24h/24.