Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Construction de 10 logements OPAC de type BBC (Bâtiment Basse Consommation)

De futurs logements OPACLa ville de Gueugnon et l’Opac de Saône-et-Loire s’investissent fortement dans une politique de l’habitat ambitieuse. Construction d’une nouvelle offre en centre ville, réhabilitation pour améliorer la qualité de vie des locataires… Les actions sont lancées.

10 appartements basse consommation

Les 10 logements OPAC, Avenue du Stade, sont sortis de terre. Ces appartements conçus aux normes Bâtiment Basse Consommation, label de qualité en terme d'économies d'énergie, sont en cours d’attribution pour une mise en location.

Les travaux de ces deux petits collectifs se sont terminés en juin 2014. Construits en plein coeur de la ville, ces appartements, adaptés aux personnes à mobilité réduite, apportent une nouvelle offre sur la commune. Ils se composent de : 7 appartements T3 d’une surface de 70 m², à partir de 336 €/mois et 3 appartements T4 d’une surface de 93 m², à partir de 518 € /mois.

Les + des logements : tous les appartements bénéficient d'une terrasse. Possibilité de louer un garage individuel.

Une conception originale : la Ville de Gueugnon et l’Opac Saône-et-Loire ont exprimé une volonté commune, celle de rendre hommage à l’histoire industrielle de la ville. Ainsi, ces petits collectifs ont été conçus avec une structure métallique, sorte de clin d’oeil à l’activité industrielle des forges...

Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation ?
C’est un bâtiment dont la consommation énergétique conventionnelle est limitée. Cette exigence impliquera l'utilisation de moyens peu gourmands en énergie,  en matière de chauffage notamment, mais aussi de l'eau chaude sanitaire, de la climatisation, de l'éclairage et de la ventilation. A la clé une réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Voir l'article sur la visite du chantier du 17 octobre 2013