Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Découvrir

Découvrir
Gueugnon met en valeur son histoire industrielle, son passé gallo-romain. Riche de quelques découvertes surprenantes, elle développe des lieux culturels où chacun peut se remémorer ou s'enrichir de ce passé historique.

Musée du Patrimoine Gueugnonnais

Découvrez l'histoire locale autour de 3 thèmes clés : la géologie, l'archéologie et la mémoire ouvrière.

Ce Musée, composé de deux structures indépendantes, regroupe une partie exposition et un atelier poterie.

En savoir plus

Gueugnon, cité de l'inox avec le symposium, musée de plein air :

Située en plein en coeur du Charolais, Gueugnon abrite une importante unité de production de tôles inoxydables. Un prestige technologique et industriel que la ville a mis à profit. Ces œuvres gigantesques en inox sont principalement situées dans le Parc du Château d'Aux mais leur empreinte est présente dans plusieurs endroits de la ville.

En savoir plus

La pirogue monoxyde

Replongez à l'époque carolingienne avec la découverte étonnante de cette pirogue.

Découverte fortuitement au sud de Gueugnon sur la rive droite de l’Arroux à l’occasion de l’étiage estival de 1984, la pirogue monoxyle (taillée dans une seule pièce de bois), longue d’environ 9 mètres fut datée de l’époque carolingienne (datation C14 : 810+- 60 ans après JC). Elle a fait l’objet d’une première série d’observations menées par l’association « Les Amis du Dardon »
En savoir plus

EGLISE SAINT-MAURICE

L'église dédiée à Saint-Maurice a été érigée au cours des années 1870 à la place d'une église du XIème siècle jugée trop petite et vétuste.

Cette église primitive, de style roman brionnais, orientée vers l'est, occupait l'emplacement du transept de l'église actuelle. Celle-ci est de style néo-gothique avec des touches de roman.

Orientée vers le sud, elle se compose d'une nef, flanquée de deux bas-côtés, d'un transept et du chœur terminée par un chevet.

 

PONT EMILAND GAUTHEY

Construit pour réguler le trafic des Forges, à la fin du XVIIème siècle car l'ingénieur du même nom, le Pont Emiland Gauthey a une architecture qui se caractérise par son décor d'inspiration antique. Il se compose de cinq arches dont les voûtes sont en forme d'anses de panier et il est construit avec une pente unique de 1,91 m.

 

CHÂTEAU D'AUX, MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE

Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

Ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIX siècle, placée au centre d’un parc qui descend vers l’Arroux, elle devient propriété de la vile en 1983. Transformée en Maison pour Tous, elle s’intègre au développement culturel avec l’installation de la bibliothèque au 2ème étage suivie de plusieurs associations au 1er étage dont la mission locale. Le rez-de-chaussée devient une salle d’exposition et le sous-sol un local pour jeunes.

Totalement réhabilité au sein d’un parc paysager et qui abrite un musée de plein air avec des sculptures monumentales en inox, le Château a pris naturellement un sens culturel avec maintenant la présence, en plus de la bibliothèque et de la salle d’exposition au rez-de-chaussée, des deux associations artistiques au 1er étage.

Localisation : 17 rue Jean Bouveri

Parc du Château d'Aux, vue de côté Vue d'en haut parc du Château d'Aux
Animations, jeux dans le parc du Château d'Aux Vue parc du Château d'Aux
 Aire de jeux parc du château d'Aux Vue d'en haut parc du Château d'Aux
Vue parc du Château d'Aux Parc du Château d'Aux, vue côté rue Jean Bouveri