Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Développement aménagement

Développement / Aménagement
Le cadre de vie à Gueugnon

 « Nous avons choisi une orientation politique forte avec le souci de rendre plus agréable et attrayant le cadre de vie des habitants, de s’impliquer dans une logique de développement durable, de mettre en valeur le potentiel de notre ville et de travailler dans un souci de mutualisation et de rationalisation des moyens et des actions.

Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des références et expériences diverses telles que les résultats du Grenelle de l’Environnement, l’action du Conseil Régional et le plan Climat, l’action du Conseil Général et l’Agenda 21 sans oublier les expériences des autres collectivités. »

Nous privilégions nos actions sur :

Les équipements : bâtiments, véhicules…. en préservant nos ressources naturelles
Les espaces naturels et verts de la ville en respectant l’environnement et les équilibres biologiques
Les comportements citoyens de nos habitants par des consignes, des gestes, recommandations en direction du développement durable.

Les réflexions qui ont donné suite à des projets :

Réduire la consommation d’énergie (remplacement de portes, fenêtres, installation de cloisons isolantes, remplacement des sources d’éclairage…) avec la remise en état progressive des bâtiments communaux (écoles, salles de réunion, sport)

Utiliser nos ressources naturelles telles que le bois. Possibilité également de transformer nos déchets végétaux en produits combustibles diminuant ainsi le coût de traitement de ceux-ci.

Appliquer les normes Hautes Qualités Environnementales réduisant ainsi le coût en chauffage et électricité.

Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de quelques bâtiments municipaux : hall des expositions, salle de basket, pôle technique.

Aménagement et modernisation de l’Eclairage Public de la ville : remplacement des ampoules haute consommation, mise en place d’un dispositif de réduction de l’intensité d’éclairage à certains moments, utilisation d’équipements plus performants.

Récupération des eaux de pluie : pour arrosage ou emploi avec les produits de nettoyage ou traitement.

Les espaces verts et naturels : utiliser des végétaux économes en eau et résistants aux maladies avec plus de plantes vivaces, pérennes et résistantes aux parasites.

Raisonner un équilibre entre les espaces verts naturels et les espaces aménagés : parterres, massifs…

Redonner une autre image au centre ville : réaménagement du cœur de la ville pour le rendre plus attractif, faciliter le stationnement et la circulation, privilégier les chemins piétons, des voies cyclables et l’aménagement des berges de l’Arroux…