Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Développement Durable

Arrivée de nouveaux essaims d’abeilles

 Pose de nouveaux essaims d'abeilles, dimanche 16 avril 2017Installées en 2013 dans le Parc du Château d’Aux, les ruches ont dû être déplacées car mal situées. En effet, placées côté nord, les abeilles n’étaient pas productives. Il a fallu donc repenser leur emplacement et c’est au bout du parking de l’entrée du Parc du Château d’Aux que celles-ci vont pouvoir se réapproprier l’espace.

Les essaims, arrivés tout droit de Givry, seront sous la responsabilité de deux agents municipaux, Didier Paillard et Bertrand Poizeau du pôle technique. Tous deux ont suivi une formation « apiculture » de 4 jours auprès du Syndicat des Apiculteurs Départemental auquel la ville adhère.Didier Paillard et Bertrand Poizeau aux commandes pour une première expérience sans fausses notes.

Ce matin, malgré des abeilles un peu caractérielles du fait d’un climat non favorable, l’opération « pose des essaims » s’est déroulée correctement avec l’appui de M. Tillier, apiculteur. La prochaine étape sera de la surveillance dans une huitaine de jours. Toujours dans un enclos fermé, les abeilles s’acclimateront à leur nouvel environnement. Avec le futur « jardin des senteurs » du quartier de la Pépinière, les abeilles qui travaillent dans un périmètre de 3 kms pourront trouver de quoi polliniser.

Par la suite des actions pédagogiques pourront être entreprises ainsi que la récolte de miel.

______________________________________________________________________________________

UNE CABANE A LIVRES DANS LE QUARTIER DES BRUYERES

Une cabane à livres a fait son apparition dans le quartier des Bruyères, non loin du Centre Social. Cette mini bibliothèque gratuite permet d’y déposer les ouvrages ne suscitant plus d’intérêt à nos yeux avec la possibilité d’en prendre un, voire plusieurs autres à la place. Divers romans, BD, livres de poche… sont ainsi mis à la disposition des passants, consultables par tous, à tout moment, n’importe où et sans la moindre formalité.

Cette idée qui a germé dans le cerveau de l'américain Todd Bol en 2009 s'est depuis, largement répandue dans le monde entier. C'est une manière originale de partager nos lectures, nos idées, nos passions et de mettre les mots à la portée de tous.

 ______________________________________________________________________________________

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DES PLANTES AROMATIQUES EN LIBRE-SERVICE

TPlantes et herbes aromatiqueshym, sauge, persil, menthe poivrée… faites-votre choix, c’est gratuit !

A l’image de ces actions durables pour un avenir meilleur pour tous, Gueugnon lance le concept des jardinières à plantes aromatiques où chacun pourra s’approvisionner gratuitement. Ces plantes, agrémentées de panneaux explicatifs, seront également un relais pour stimuler (développer) la connaissance de ces herbes et leur utilisation en cuisine.

Il est important de cueillir ce dont vous avez besoin avec précaution en laissant ce qui doit être partagé. Des échanges de recettes pourraient également avoir lieu entre utilisateurs. Longue vie à ces herbes en espérant qu’elles ne soient ni arrachées ni dérobées.

______________________________________________________________________________________

Hôtel à insectesHôtel à insectes : un refuge pour l’hiver

Que ce soit les insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes, bourdons, papillons, syrphes…) ou les insectes prédateurs (coccinelles), tous sont des alliés du jardinier. Pour abriter durablement ces insectes, les espaces verts de la Ville de Gueugnon ont créé 4 hôtels à insectes à partir de planches et matériaux de récupération.

Ces hôtels permettront aux insectes de mieux supporter la période hivernale et ainsi se reproduire. Ils seront disposés dans le Parc du Château d’Aux, à l’arboretum des Bruyères et place de l’église et rond-point Tabarly.
______________________________________________________________________________________

Des solutions mécaniques au profit de l’environnement

La ville a investi près de 88 000 € dans du matériel permettant de respecter la nature et de ne plus utiliser de produits phytosanitaires. L’Agence Régionale de l’Eau a subventionné une partie du matériel à hauteur de 35%.

Les agents municipaux disposent maintenant d’un camion multi-benne ainsi que deux bennes. Ces dernières ont l’avantage, en plus de celui de l’économie, d’améliorer le confort des agents qui seront désormais à hauteur pour charger et décharger.

La ville a opté également pour une tondeuse avec un plateau recycleur, un balai et un rotobroyeur ainsi qu’une débroussailleuse, deux petites débroussailleuses à disques convergents et une petite tondeuse. Ces techniques de débroussaillage léger sont respectueuses de l’environnement, des ressources naturelles et permettent d’économiser du gazoil. ».

______________________________________________________________________________________

Des aménagements semi-naturelsSystème d'alvéoles

La ville adopte de plus en plus de techniques ou de matériaux respectant l'environnement. Depuis janvier 2016, elle s'applique, lors de la création d'emplacements de nouveaux parkings, à utiliser un revêtement perméable. Cet aménagement semi-naturel respectueux de l'environnement est composé de matériaux dont les caractéristiques physiques permettent de reconstituer la fonction du sol tel que l'infiltration de l'eau.

______________________________________________________________________________________

Piste cyclable place de l'église

Pensez aux modes de transport doux : piétons, vélos...

L'adoption des modes de transports doux comporte de nombreux avantages : ils contribuent à la réduction de la pollution de l'air et à la lutte contre le réchauffement climatique, et permettent de se maintenir en bonne santé physique en pratiquant régulièrement de l'exercice.

Le nouvel aménagement du centre ville peut inciter à l'utilisation de ces modes. Avec des espaces plus sécurisés, la création de pistes cyclables, des zones de circulation à 30km/h, la valorisation des espaces verts sont autant de points favorisant les modes de transport doux.

Ceci étant, les automobilistes ne sont pas oubliés et plusieurs parkings sont à disposition :

comm parkingIl est possible de se garer :

  • sur le quai de la piscine
  • sur le parking de la résidence des Peupliers

et  d’emprunter la passerelle pour rejoindre le centre ville.

  • sur le parking du Château d’Aux (bibliothèque)
  • sur le parking Aperam/ville, place de la mairie
  • sur le parking place de l'église

______________________________________________________________________________________

La ville de Gueugnon tend à favoriser les actions en faveur du développement durable dans tous les domaines que ce soit pour circuler, pour tout type de construction ou rénovation, pour l'entretien des espaces verts... Plusieurs actions entreprises font preuve de cet engagement.

Perspective d'avenir des futurs logements OPACConstruction de 10 logements OPAC de type BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation ?
C’est un bâtiment dont la consommation énergétique conventionnelle est limitée. Cette exigence impliquera l'utilisation de moyens peu gourmands en énergie,  en matière de chauffage notamment, mais aussi de l'eau chaude sanitaire, de la climatisation, de l'éclairage et de la ventilation. A la clé une réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

En savoir plus sur la construction des logements OPAC

______________________________________________________________________________________

Logo Zero PesticidesObjectif Zero Pesticide dans nos villes et villages

Le programme 0 phyto du Conseil Régional de Bourgogne a pour but de réduire au maximum, voir supprimer l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces verts.

En savoir plus