Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Liste d'actualités

Prochaine édition de CARNAVAL : samedi 13 mars

comm_carnaval.JPG6ème édition sur le thème des couleurs

La municipalité et les représentants d'associations étaient réunis à la maison des associations afin de mettre au point cette nouvelle édition. Le thème choisi : les couleurs. Un thème non anodin puisque le constat du Carnaval de l'an dernier est plutôt « sombre ». En effet, les personnes non déguisées dans le défilé sont bien plus nombreuses d'où un défilé en couleurs bien trop atténué pour cette fête ! Pour y remédier des colliers, des masques et autres objets seront réalisés et permettront ainsi de mettre une pointe de couleur à) tous les accompagnateurs. Mais ce n'est pas tout ! Il y aura bien évidemment un défilé avec des chars, de la musique avec la batucada, le brûlé de M. Carnaval (place de Gaulle), des artistes de rue avec la Compagnie Narvalo, sans oublier la distribution de beignets. La clôture du Carnaval s'effectuera, comme l'an passé, par un bal animé par N'Zic au foyer municipal avec buvette du Secours Populaire Français et retransmission de l'édition 2010 sur grand écran par Multimages. D'ici là, chacun se hâte de réaliser ses costumes et ses chars.


Lecture avec Lionel Jamon

comm_ouvrieres.JPGUn écho inhabituel de la cité ouvrière

La Bibliothèque du Pays de Gueugnon a invité les spectateurs à une lecture poignante animée par Lionel Jamon, de la compagnie Gaf'Alu. Au cinéma le Danton, dans une ambiance simple et intimiste, des extraits du livre "Ouvrière" de Franck Magloire, ont plongé l'assemblée dans une cadence infernale où le travail manuel l'emporte sur l'esprit. Un homme, un acteur, Lionel Jamon, a été touché par ce texte et il donne voix (et quelle voix !) à ceux qui, le plus souvent, se sont tus…comm_ouvrieres_1.JPG


Heure du conte - Un détour dans le Gueugnon d'antan

comm_heure_du_conte_gueugnon_antan.JPGMercredi matin, la bibliothèque a proposé aux enfants de l'heure du conte de découvrir l'exposition "Gueugnon d'antan et d'aujourd'hui". Annie Claude Miniau,présidente des Amis des Arts a expliqué aux jeunes enfants, le thème de l'exposition, les différents tableaux et les objets exposés. Curieux et intéressés, un dialogue s'est très vite instauré. Puis chaque enfant, toujours sous la houlette de Melle Miniau, a reproduit une carte postale de Gueugnon, sur papier craft avec crayons sanguine et sépia. Un agréable moment pour découvrir Gueugnon avec un autre regard.