Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


LA COOP : « Un projet de reconquête et d’attractivité qui se construit avec les habitants »

Cet ancien supermarché, situé place des Forges, aurait deux vocations majeures. La première sera de créer un réseau d’entreprises avec des espaces de travail collaboratif (co-working),véritable cellule d’accompagnement. La seconde consisterait en une approche technologique et culturelle qui mettrait en valeur la production de l’inox local avec en complément un espace de commercialisation en filière courte.Citoyens, bénévoles, entreprises, services municipaux et élus ont mis en commun leurs idées pour créer le projet de demain. Ces ateliers ont été dirigés par Philippe Prudhomme, consultant chez Territoires Citoyens Conseils (TCC). Le projet est porté par la Mission de revitalisation de Gueugnon cofinancée par l’Etat et la commune de Gueugnon.

Dans le cadre du projet réunissant un Centre d’Interprétation sur l’Inox et un tiers-lieu numérique sur l’ancienne Coop, deux ateliers participatifs se sont déroulés au Château d’Aux courant avril 2018.

L’objectif était de déterminer les conditions de réussite du projet, le contenu des deux éléments et les écueils à éviter. Le partenariat avec Aperam, ses salariés, actifs et retraités, est considéré comme indispensable.

Le Centre d’Interprétation sur l’Inox

Intégré sur le site historique du magasin ouvrier La Coop, le futur Centre d’Interprétation aura trois vocations principales :

*expliquer au grand public et en particulier aux jeunes comment se produit l’acier Inoxydable, dans ses aspects techniques, environnementaux et de sécurité

* l’industrie du futur et ses métiers et en particulier le rôle de la conduite numérique des process industriels

*la richesse patrimoniale de 350 ans de travail du métal à Gueugnon et la vie ouvrière

Un lieu pluridisciplinaire : médiation culturelle et scientifique, recherches, éducation, entreprises et monde associatif travailleront dans ce même lieu à l’image du Pavillon de l’Industrie du Creusot ou de l’Espace Aluminium de St Michel de Maurienne qui ont été étudiés.

Batiment de la Coop, place des Forges, vue du ciel

Le tiers-lieu numérique : formation, créativité, entreprises

L’ère du numérique engendre de nombreuses opportunités d’activités dans des domaines variés. Le tiers-lieu est un espace de travail commun, un vivier de collaborations où les ressources sont mutualisées. Des exemples concrets comme la filature 2.0 de Ronchamp et le 1/3 lieu numérique d’Autun ont permis de mieux se projeter. Plusieurs fonctions peuvent être envisagées :

- un coworking, un espace de travail partagé favorisant l’échange et l’ouverture

- un fablab où machines et outils sont mis en commun pour la fabrication d'objets, de prototypes

- un repair-café pour réparer, recycler et donner une seconde vie aux objets

- une plateforme de rencontre entre producteurs et consommateurs

Lire l'article du 13 juillet 2017 : 1er comité de pilotage sur le projet de la Coop