Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Le labyrinthe floral

Le labyrinthe biodiversité

 

Pour que petits et grands apprennent de façon ludique à mieux connaître la nature qui nous entoure, un labyrinthe floral a été ensemencé dans le parc du Château d’Aux.

D’une surface de 620 m², ce labyrinthe, réalisé par les jardiniers des services municipaux, présente 17 variétés de fleurs champêtres. Un petit panneau pour chaque variété permettra d’approfondir vos connaissances.

Les mélanges champêtres fleuris sont implantés dans plusieurs quartiers de la ville, 3000 m² au total. Ils proviennent de la société Novaflore et vont permettre un fleurissement naturel et coloré qui demande peu d’eau, supprime les tontes et favorise la biodiversité en attirant insectes, auxiliaires et oiseaux. 

Flânerie poétique et découvertes au cœur d’un foisonnement de couleurs

Composé de 8 parcelles de mélanges fleuris, séparées par des allées enherbées, le labyrinthe s’accompagne d’un nichoir à oiseaux et de 2 refuges à insectes pour favoriser l’installation d’auxiliaires sur le site. La mosaïque dessinée par le semis des 8 mélanges, a pris 6 à 8 semaines pour commencer à révéler les secrets d’une floraison qui durera jusqu’à fin septembre.

Les doux rêveurs y trouveront un lieu agréable où flâner ; les plus curieux peaufineront leur culture, avec 16 panneaux explicatifs sur les mélanges et les espèces végétales et animales qu’on pourra y rencontrer.

L’initiative s’inscrit dans la continuité du travail entrepris par la commune, pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité et un fleurissement naturel respectueux de l’environnement.

Les semences proviennent de la société Nova-Flore, société angevine spécialiste du fleurissement alternatif et de l’écologie urbaine.

(source Nova-Flore)

Un havre de paix et de vie pour les sentinelles de l'humanité

Grâce à la création du labyrinthe floral, on a pu voir revenir les abeilles sur des plantes mellifères. Toujours en quête de biodiversité et par respect pour la nature, trois ruches ont été installés à proximité du site.

Sans compter la formidable production de miel, les abeilles jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Aujourd'hui, plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles et près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux...) dépendent exclusivement de leur action fécondatrice. Elles sont pacifiques et n'attaquent pas pour le plaisir mais simplement si on dérange la ruche.