Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


EXPOSITION : du 7 au 28 juillet avec Jean-Marie JACOB. Gratuit

Chaque année, l’association « Les Amis des arts » présentent un nouvel artiste. En juillet, ils accueilleront Jean-Marie Jacob, artiste peintre de Baron, qui présentera une exposition entièrement consacrée à l'environnement céleste et aux phénomènes atmosphériques.

A partir de clichés pris par le satellite Hubble dénichés dans des parutions scientifiques, il peint, à l'huile, comètes et constellations, galaxies et amas d'étoiles, éclipses solaires ou embrasements stellaires.
Avec une grande recherche de texture ; ses toiles peuvent être d'une grande fluidité, tout en transparences grâce à des superpositions de glacis, comme elles peuvent se révéler tout en épaisseurs et densité grâce à un travail au couteau de la matière.

Il met à notre portée Voie Lactée, anneaux de feu ou de glace, étoiles filantes... et, pour nous, décrit en les peignant ces « fausses couleurs » invisibles à l’œil nu que sont les ultraviolets et les infrarouges ; il s'attache à décrypter la lumière du spectre solaire et montre sur ses toiles les couleurs issues de la décomposition des ondes lumineuses, telles qu'elles peuvent apparaître suite à l'onde de choc provoqué par le décollage d'une fusée ; et c'est alors  une profusion d'orange, de rouge, de bleu, de vert et de blanc qui éclaboussent la toile.

Une exposition qui permet de visiter l'univers n'est pas chose fréquente et la passion du peintre pour son sujet, son désir de  la partager et sa maîtrise à y parvenir ne peuvent laisser personne indifférent.

A voir absolument. 14h/18h du lundi au vendredi. Entrée libre.
Contact par tél au 03 85 84 41 43 ou par mail : amisdesarts130@gmail.com