Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


1er conseil numérique à Gueugnon – Lundi 15 mai 2017

De nombreux partenaires et futurs membres étaient présents pour évoquer le projet du 1er conseil du Numérique à Gueugnon. Elus, services municipaux, représentants de la Région, du Département, professionnels du Numérique, entreprises, représentants d’associations, de l’Education, particuliers, un beau panel de citoyens étaient réunis en salle des mariages.

Reconnue au niveau national avec ses 4 arobases « Ville Internet », proposée en qualité de « Laboratoire du Numérique » au niveau de la Région, la Ville de Gueugnon est très fortement engagée dans le développement du Numérique sur son territoire et est porteuse de plusieurs projets numériques.
Déjà présente dans de nombreux domaines, du développement des usages en passant par l’éducation, la culture, la communication ou encore l’économie sociale et solidaire, le développement durable, le programme Européen «  ERUDITE », elle est aujourd’hui dans une nouvelle phase avec la création d’un conseil du numérique.

Celui-ci sera composé de personnes référentes : citoyens, associations, entreprises, commerçants, personnes publiques ... avec pour ambition de développer une SmartCity en monde rural.

Les usagers et des apporteurs de solutions seront associés  selon des thématiques (administration, jeunesse, seniors, éducation, formations, santé, commerce, tourisme, économie circulaire, transition énergétique, arts virtuels, patrimoine …) avec une démarche participative très ouverte.

Les premiers projets sur la liste sont :

- engagement dans la E-Administration (portail de services, France Connect …)
- organisation de la 2ème édition du Salon du Numérique
- participation au projet ERUDITE
- développement d’un FabLab au sein d’un tiers lieu numérique incluant un espace de CoWorking
- création d’un Centre de Culture scientifique et Technique sur l’Inox basé sur des technologies interactives et la visite virtuelle de l’usine de production de l’inox
- le numérique pour tous et en particulier les séniors (lutte contre la fracture numérique)
- déploiement du très haut débit par le Wifi (4G LTE en attendant la fibre)…