Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Risques liés au démarchage : suivez les recommandations pour ne pas être abusé

Depuis le 1er janvier 2017, la Direction départementale de la protection des populations a noté une augmentation des plaintes liées à des faits de démarchage à domicile dans le département, notamment pour des travaux en lien avec les économies d’énergies (rénovation, pose de panneaux photovoltaïques…)
 
Pour renforcer la prévention et sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à adopter lors de ce type de démarchage, voilà quelques recommandations à suivre :

- Ne rien signer avant l’obtention d’un devis qui doit être écrit et comporter l’ensemble des informations concernant l’entreprise (nom, adresse, nom du démarcheur) et les produits (descriptif précis, modalité et délai de livraison, montant HT, montant TTC) ;

- Ne pas remettre d’espèces, de chèque ou un RIB avant l’écoulement du délai de 7 jours ;

- Ne pas signer un document ou un chèque non daté ou antidaté ;

- Prendre le temps de la réflexion et, éventuellement, de contacter plusieurs professionnels ou artisans pour faire le bon choix, faire jouer la concurrence et comparer les informations  avant de conclure un contrat à son domicile ;

- Ne pas hésiter à vérifier la réputation de l’entreprise sur internet et les partenariats que celle-ci pourrait invoquer (par exemple avec EDF dans le cas d’une installation photovoltaïque). Pour rappel, les pouvoir publics ne cautionnent aucun démarchage lié à la rénovation énergétique.

En cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) au 03 85 22 57 00 ou par mail : ddpp@saone-et-loire.gouv.frDDPP de Saône-et-Loire ou d’une association de consommateurs.

Rappel de la règlementation et de la peine encourue pour démarchages frauduleux