Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Restriction de l’usage de l’eau : le bassin Arroux-Morvan en alerte

Par une mesure préfectorale du 30 juillet 2018, nous vous informons d’une restriction de l’usage de l’eau à Gueugnon de niveau 2. En effet, les fortes chaleurs, la sècheresse qui persiste et la pluie qui se fait rare, sont autant de signaux d’alerte pour restreindre la consommation de notre eau potable et préserver nos ressources.

Les réseaux d’eau publics et privés doivent être réservés en priorité à la satisfaction des besoins de l’alimentation humaine, de l’hygiène, de la salubrité et de préservation de la santé.

Les principales mesures à appliquer

- Pour les PARTICULIERS et les COLLECTIVITES LOCALES

Sont interdits de 9 heures à 18 heures, les prélèvements en cours d’eau pour :
- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs de toute nature, stades et golfs hors green, des massifs fleuris (pleine terre), des bacs et jardinières et des jardins potagers.

Les arrosages doivent être limités aux stricts besoins des plantes et ne pas provoquer de pertes d’eau par écoulement.

Peuvent être limités dans le temps, les mêmes usages à partir des réseaux d’eau potable, et en fonction de la disponibilité de la ressource en eau.

- Pour les USAGES AGRICOLES

Sont interdits de 10 heures à 18 heures, les prélèvements en rivière, en nappe souterraine, en canaux et dans les plans d’eau alimentés par un cours d’eau, pour l’irrigation des grandes cultures et des prairies.

L’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir les pépinières viticoles, les cultures maraîchères et les légumes destinés à la filière industrielle (conserverie) reste autorisé.

Restent autorisés de tout temps les prélèvements effectués pour abreuver les animaux et arroser les plantes sous serres ou en containers.

- Pour les USAGES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX

Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli hebdomadairement.

Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent respecter les arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau en période de sécheresse qui leur auront été notifiés.
Les mesures de restriction des usages domestiques non prioritaires telles que l’arrosage des pelouses ou le lavage des véhicules (en dehors de toute obligation réglementaire) s’appliquent aux professionnels.

- Pour la NAVIGATION

Le service de la navigation veille à assurer une exploitation optimisée de l'alimentation des canaux notamment par un regroupement des bateaux pour le franchissement des écluses.

- Pour les MILIEUX AQUATIQUES

Sont interdits :

- la vidange des étangs et plans d’eau et leur remplissage à l’exception de ceux gérés par des pisciculteurs professionnels,
- le cheminement dans le lit des cours d’eau,
- l'accès des animaux d’élevage directement dans le lit des cours d’eau (des zones d’abreuvement doivent être aménagées).
Micro-centrales hydroélectriques et autres ouvrages construits dans le lit d'un cours d'eau
Sont interdits :
- toute manœuvre de vannes y compris celles des moulins et tout fonctionnement par éclusée dans le respect de la conservation de la ligne d’eau nécessaire à la navigation le cas échéant.

Pour connaître également les usages autorisés, consultez l'arrêté préfectoral ci-dessous :

Voir l'arrêté préfectoral