Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


L’expérience de Gueugnon en matière de lutte contre la fracture numérique reconnue en Irlande

Gilles Prost, conseiller délégué au développement numérique de Gueugnon et Marie-Hélène Riamon, chef de projet revitalisation et développement ont participé au séminaire du programme européen ERUDITE qui s’est tenu du 16 au 19 octobre à Letterkenny en République d’Irlande du Nord.

Rappelons que le conseil municipal de Gueugnon a posé sa candidature en mai dernier pour participer à ce programme qui soutient le développement des usages numériques pour tous en milieu rural. C’est le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui sélectionne les candidats et la ville de Gueugnon a été retenue pour son excellent niveau d’équipement et d’usages numériques dans la vie quotidienne des habitants et des services municipaux. Le projet de 1/3 lieu numérique à implanter  à « La  Coop » et le projet de création d’un centre de culture scientifique et Technique Industriel consacré à l’Inox, actuellement à l’étude, pourraient être subventionnés par le programme ERUDITE.

L’Europe reconnait d’ores et déjà à Gueugnon d’être pionnière dans la lutte contre la fracture numérique par la formation de tous et le recyclage des ordinateurs permettant ainsi l’achat à moindre coût et pour tous d’un ordinateur. Pendant ce séminaire, au cœur du parc naturel régional de Glenveagh  en plein pays Gaëlique du comté de Donegal, les délégations de 7 pays européens ont construit ensemble les outils d’évaluation de la réussite des projets financés par l’Europe. Ce travail commun permet aussi de partager des idées nouvelles et des solutions technologiques dans le domaine des usages numériques en milieu rural : Gilles Prost retient de ce déplacement que « même si le dépaysement est total, les problèmes et les solutions sont communes ; nous avons beaucoup appris de l’expérience suédoise d’accompagnement au maintien à domicile des séniors et nous avons été très impressionnés des différents Fab Lab que nous avons visités, souvent associés à des espaces de co-working, comme nous voulons aussi le faire à Gueugnon. Nous avons aussi mieux compris avec émotion le rôle que joue le «nervecentre» de Londonderry,  Fab Lab dédié aux musiques numériques qui occupe un rôle déterminant dans la reconstruction et la paix après la guerre entre protestants et catholiques qui a ensanglanté cette ville le dimanche 30 Janvier 1972, jour du bloody Sunday».