Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


2ème édition de la Journée du Numérique en Pays Gueugnonnais – Vendredi 24 novembre 2017

Lors de l'inauguration du SalonLe Salon Bourgogne fut une fois de plus le lieu propice aux rencontres entre acteurs du numérique d’aujourd’hui  et élus et le tout public.Le Robot Beam avec en communication un prof de français très sympa...à Moscou !

Cette année, 4 thèmes étaient ciblés avec la santé, la formation, l’éducation et les usages du numérique. Au sein de l’éducation, les avancées numériques sont étonnantes. On notera l’attrait de tous autour du «Robot Beam» de l’Université de Bourgogne qui par une démo a pu connecter le Salon Bourgogne en direct de Moscou. Les collégiens étaient subjugués. Le contact devient au bout de quelques secondes très naturel, on en oublie vite le robot qui est piloté à distance et se balade comme un visiteur lambda.

Parallèlement les jeunes collégiens ont été conviés à assister à la mini-conférence au Lycée Camille Claudel qui traitait du cyber-harcèlement mais pas que ! En effet, des trucs et astuces (comme changer de moteur de recherche) ont été communiqués aux jeunes afin qu'ils prennent en main internet de la meilleure manière qu'il soit et sans oublier qu'ils doivent en faire bon usage.

Côté santé, la présence de l’Agence Régionale de la Santé a permis de présenter le projet ETICSS. Et si demain chaque acteur qu’il soit social ou médical avait accès aux données de leur patient temps réel ? Une véritable révolution déjà en place dans le Nord du Département. Un outil qui facilite le suivi des patients par tous les acteurs santé qui l’entourent mais aussi qui permettent aussi une autonomie plus longue aux patients qui peuvent rester chez eux.

Les seniors des RPA étaient également intéressés par les tablettes qui leur sont dédiées. Ils ont aussi découvert ces ordinateurs «Ordissimo », adaptées aux débutants, avec un clavier à touche unique, des logos de grosse taille et un tas d’autres astuces pour une meilleure prise en main.

Enfin, la ville de Gueugnon présentait ses projets, ses actions déjà menées en matière de numérique. La présence à ses côtés de la filature de Ronchamp a mis aussi l’accent sur le projet de réhabilitation de la Coop. Enfin, le programme ERUDITE est aussi marquée par cette journée du numérique qui montre l’implication de la commune à partager les savoirs du numérique aux services de tous.

Rencontres, découvertes du numérique dans les institutions scolaires, mais aussi celles qui peuvent être appliquées chez soi, le Fab Lab au centre du salon, offrait une diversité débordante avec un classique maintenant l’imprimante 3D. De plus en plus performante, elle côtoyait le scanner 3D.

Et puis côté animations, celle qui a fait fureur et qui a suivi de près le Robot Beam, était la démonstration du drone. Une véritable prouesse de technologie qui en a fait rêver plus d’un qu’il soit petit ou grand.