Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Voeux de la Municipalité - Vendredi 12 janvier 2018

Dominique Lotte, Maire de Gueugnon a présenté  les vœux 2018 de la Municipalité avec à ses côtés la Reine de Gueugnon et ses vice-reines. Le thème de l’attractivité de la ville fut largement évoqué et voici les grandes lignes du discours :

Les grands chantiers urbains : Démolition en cours du collège du Vieux Fresne (un nouveau quartier sortira de terre mai/juin) et à venir, démolitions de l'immeuble des syndicats place de l'église et de 2 anciens blocs des années 70 dans la rue de la Fraternité et aux Bruyères ; le garage Hermey, rue de la Liberté pourrait être réhabilité avec une partie logements et une autre pour du commerce local ; la rue de la Convention sera entièrement refaite (une présentation du projet est prévue pour les riverains directement concernés) ; l’assainissement sur la commune (il reste 11 kms de canalisations en fonte à remplacer d’urgence).

L'assemblée lors des voeux du maireFond d’interventions locales : Une réflexion va être menée pour apporter de la flexibilité dans le financement de travaux ou actions urgentes imprévues.

Outils pour combattre la désertification médicale : Fonctionnalité de la maison médicale, installation récente d’une sage-femme et d’un dentiste grâce au dispositif financier d’accompagnement à l’installation de praticiens médicaux, projet d’aménagement d’un Centre d’hébergement de santé (à la place de l’ex CFA) ayant une dimension dans tout le pays Charolais et Brionnais visant à attirer de nouveaux praticiens qui font par exemple leur internat,  l’une des Antennes du Centre Départemental de Santé aura son cabinet médical au Centre Social des Bruyères avec la présence d’un médecin salarié et venue prochaine d’une jeune femme médecin que l'on doit à « installeunmedecin.com ».

Le soutien à l’économie locale : Avec les Chantiers des ateliers relais pour les porteurs de projets, l’ex "COP" reconvertie pour promouvoir l’inox et le développement économique numérique.

L’attractivité du territoire fut également évoquée à travers l’éducation, la culture et le sport puis un témoignage de solidarité fut adressé aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants ayant du mal à recruter du personnel qualifié ainsi que pour le monde agricole qui souffre de ne plus réussir à vivre de son travail. A la fin de ses propos, le premier magistrat de la ville remercia toutes les personnes présentes avant le traditionnel verre de l’amitié.

Voir la vidéo