Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Projet ambitieux d’un montant de 2,5 M. d’€ pour la rue de la Convention - Mercredi 24 janvier 2018

Dominique Lotte, maire de Gueugnon, expliquant le projet, secondé de Loïc Seguin, mâitre d'oeuvre de la Société R2S Concept.La rénovation de cet axe majeur de circulation, qui dépend aussi du Conseil Départemental, va s’effectuer en deux temps, du rond du Guide à la zone des Fontaines et de cette même zone au rond point des Vasvres, pour se terminer en 2019.

Plusieurs points noirs ont été évoqués par les habitants de cette rue et des rues adjacentes lors de la réunion de présentation du projet : voie bruyante, dangereuse, circulation rapide, manque de visibilité, etc… C’est en tenant compte de toutes ces problématiques que la municipalité a fait appel au cabinet R2S Concept afin de donner une vision future de ce que pourrait devenir cette voie aménagée.

A l’image du cœur de ville, des espaces sécurisés (de 2m à 2,30m) pour piétons et cyclistes seront aménagés en gardant une voie principale de 7m de large pour la circulation des véhicules constituée d’un revêtement adéquat pour limiter le bruit.Les riverains étaient nombreux à venir s'intéresser au sujet.

Côté sécurité, le projet comprend des espaces arrondis pour casser cette ligne droite et inciter au ralentissement. La vitesse sera réduite grâce à des plateaux tournants, des passages piétons réguliers seront marqués au sol et l’éclairage sera refait à neuf. Pour une meilleure visibilité l’îlot sera redressé rue de la république. Pour l’accès à la rue Rouget de Lisle, un tourne-gauche sera défini, permettant la fluidité de la circulation.

Le projet comprendra un nombre important de places de stationnement : 50 places en plus du parking de la pharmacie. Un gros projet de parking routier et véhicule léger est entrevu au niveau de la friche, près de la zone des Fontaines. Sans propriétaire, la ville ne peut opérer de réfection. Elle espère un rachat possible en lien avec le syndicat qui la gère actuellement.

La réunion s’est terminée par un échange avec les riverains.