Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Atelier participatif autour du projet de la Coop - Vendredi 2 mars 2018

Fernand Bouiler, adjoint au maire et Philippe Prudhomme, consultant TCCLa municipalité, par le biais de la mission de revitalisation, souhaite renforcer l’attractivité  pour l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités. « Les territoires fortement industrialisés comme Gueugnon, ont tous la nécessité aujourd’hui de reconquête urbaine. » souligne Philippe Prudhomme, consultant.

Dans le cadre du projet de « Centre de Culture Scientifique et Technique Industriel » sur l’ancienne Coop, le premier atelier s’est déroulé au Château d’Aux en présence d’intervenants d’horizons divers.

Une démarche participative pour co-construire le projet

Entreprises, membres associatifs, actifs, retraités, institutions, la diversité des acteurs est un richesse dont il faut savoir tirer partie.C’est dans une ambiance détendue que Philippe Prudhomme, consultant chez Territoires Citoyens Conseils (TCC), animateur de l’atelier en collaboration avec Bernard Rivolier, architecte, a expliqué l’intérêt d’un lieu à la fois de travail et participatif. « Vous qui connaissez bien le territoire, il faut que vous soyez force de proposition. »

La mobilisation de l’ensemble des acteurs est essentielle pour créer une synergie autour du projet. Il faudra aussi que le modèle économique soit réaliste et durable. L’objectif est de partager un diagnostic, un état de la situation et d’envisager le futur.

D’autres paramètres devront être pris en compte pour la concertation soit la plus aboutie comme l’aspect juridique ou encore l’aspect technique des bâtiments.

Le projet CCSTI en quelques lignes

Basé sur un site historique (la coop, place des Forges), ce futur CCSTI aura deux vocations principales :
*le patrimoine avec la mise en lumière de la production de l’inox
* le futur avec l’intégration d’activités autour du numérique.

Un lieu pluridisciplinaire : médiation, recherches, éducation, entreprises et monde associatif transiteront dans ce même lieu. La coordinatrice de la région des CCSTI, Sophie Magniez, interviendra dans les ateliers pour apporter son expérience et donner des exemples.

Créer un tiers-lieu

L’ère du numérique engendre de nombreuses opportunités d’activités dans des domaines variés.  Le tiers-lieu est un espace de travail commun, un vivier de collaborations où les ressources sont mutualisées.
Plusieurs fonctions peuvent être envisagées :
- un coworking, un espace de travail partagé favorisant l’échange et l’ouverture
- un fablab où machines et outils sont mis en commun pour la fabrication d'objets
- un repair-café pour réparer, recycler et donner une seconde vie aux objets
- une plateforme de rencontre entre producteurs et consommateurs...
Plusieurs pistes sont envisagées.

Evolution du projet

Les ateliers vont se succéder. Des scénarios seront alors proposés fin avril. Le ficelage des dossiers juridiques et financiers sera ensuite programmé. Mi-juillet : une étude de faisabilité pourra être déposée.