Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


FORUM DE L’EMPLOI : ne ratez pas ce carrefour de l’offre et de la demande - Vendredi 6 avril 2018

Une 3ème édition du forum de l’emploi organisée conjointement par le FCG, la ville de Gueugnon, la Mission Locale du Charolais, le Pôle Emploi et le Pays Charolais Brionnais (nouveau partenaire) se profile à l’horizon : vendredi 6 avril 2018, de 13h30 à 17h au Salon Bourgogne du Stade Jean Laville.

Une diversification des secteurs d'activité a été voulue cette année. Pour accueillir plus de prestataires, le forum occupera les deux étages du Stade Jean Laville.

A l’heure de la conférence de presse, Christophe Noluveau, responsable développement FCG, annonçait la présence, à ce jour, de 42 entreprises, organismes de formation et agences intérims confondus, soit autant que l’an passé. « Le forum prend plus d’ampleur et à l’inverse de l’an passé, ce sont les entreprises qui nous sollicitent » s’enthousiasme Christophe Noluveau. D’autres places restent à prendre pour les professionnels intéressés (stand gratuit).

Ce carrefour de l’offre et de la demande est totalement en adéquation avec l’actualité qui montre les difficultés de recrutement de nombreuses entreprises. « Pour notre public, les jeunes, c’est important de trouver des moments privilégiés avec les entreprises » explique Francis Craveiro de la Mission Locale.

Steve Chay du Pôle Emploi précise que « ce forum est un moyen de faciliter la tâche aux demandeurs d’emploi ». En rencontre directe avec les chefs d’entreprises, ils pourront vendre leurs compétences, leur profil et construire leur projet professionnel. « Même si tout est dématérialisé, ça ne marche pas toujours et le contact physique lui est parfois plus prometteur » souligne Francis Craveiro. « De notre côté, nous allons solliciter les 5700 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi », s'implique la nouvelle directrice du Pôle Emploi, Isabelle Philippe. Pour les 5 agences interim qui seront présentes, ce forum est une nouvelle vitrine. Elles trouvent en ce lieu un public qui ne se manifeste pas en agences.

Les nouveautés 2018 du forum

Parmi les nouveautés, le FCG et ses partenaires ont voulu associer les organismes de formation de manière plus concrète. Ainsi des lycéens assureront la partie sécurité tandis que d’autres issus de l’école hôtellerie-restauration de Montceau seront chargés de l’accueil et du service.

Pour les professionnels, et principalement les artisans, qui auraient des difficultés pour se rendre disponibles, les organisateurs prévoient un mur d'annonces qui sera à disposition des demandeurs d'emploi.

Le forum a déjà fait ses preuves

De 160 personnes à 500 la 2ème année, « la réussite de ce projet n’est plus à démontrer » complète Hakim Boudjadja, responsable du pôle social de la ville. Même si on ne peut pas quantifier le nombre de personnes qui a pu trouver un emploi, une mission ou une formation, les retombées sont positives et le forum a déjà permis, pour Issy Motor par exemple, de trouver un repreneur. Cette année, l’accent sera mis encore plus sur l’enquête de satisfaction pour obtenir des chiffres plus précis sur l’intérêt du forum et ses résultats.

Le manque de financement des pouvoirs publics reste un frein

Le financement de cette journée repose sur les partenaires. D’année en année, les exigences montent et certaines idées restent au placard comme la solution d’une navette pour les personnes sans moyen de transport. Plus d’investissements financiers permettraient d’élargir les possibilités de ce forum.

Le bonus de la journée

La présence du Pays Charolais Brionnais, représentée par Hélène Botti et Marion Godet aura une incidence toute particulière en fin de forum car il présentera le nouveau concept des trophées de l’entreprise intitulés « Les talents de l’éco ». Une conférence en présence de Marie-Amélie Le Fur, athlète championne paralympique, suivra ce lancement.