Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


REUNION DE PROXIMITE à la Maison des Italiens – Mardi 6 mars 2018

La seconde rencontre entre la municipalité et la population a eu lieu à la Maison des Italiens. L’occasion, une nouvelle fois, d’évoquer les grandes orientations budgétaires visées en 2018.

Après les grandes lignes des investissements 2018 (voir réunion de proximité du 26 février 2018) et les modifications qui concernent le quartier comme réfection de la toiture de l’école des Gachères, rénovation d’une partie du hall des expositions et requalification urbaine et paysagère de la place des Marnays, les habitants ont pris la parole.

Parmi leurs préoccupations, il y a la friche des Tuberons : pas de solution apparente si on s’en réfère à la loi qui stipule qu’ « une intervention est possible lorsqu’il y a péril imminent sur le domaine public ou voisinage. »

Voirie : la rue Marnays a été qualifiée de dangereuse et malgré les efforts en matière de sécurité, des améliorations sont demandées. A la proposition de répression d’une habitante, le maire a affiché un avis non favorable.

Environnement : les rues enherbées déplaisent. La politique « Zéro Phyto » vise à éliminer progressivement l’usage des pesticides. La municipalité a déjà réalisé de nombreux efforts dans ce domaine et ne fera pas de retour en arrière pour le respect de l’environnement qui va jusqu’à l’eau que nous buvons. Dans la continuité, le maire a annoncé dès l’automne l’engazonnement du cimetière.

Projet de déchèterie : les habitants s’interrogent. Premier constat : « cet équipement est arrivé en fin de vie. Il faut revisiter l’outil et ça c’est une certitude. On a fait des propositions à la CCEALS sur le secteur (terrain situé derrière la scierie du Sauze) et de son côté elle étudie un terrain sur Chazey. » explique le maire.