Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Réunion de proximité au Relais Emploi – Mardi 13 mars 2018

La 3ème et dernière réunion de proximité a eu lieu au Relais Emploi devant une petite assemblée. Après l’exposé des grandes lignes budgétaires avant le vote final du 3 avril prochain, le maire a ensuite écouté les remarques des habitants.

Certains ont exprimé leur scepticisme quant à la création d’un centre d’hébergement de santé supposé attirer de nouveaux professionnels de santé. A cela le maire, Dominique Lotte, répond qu’il n’y a aucune certitude mais qu’il fait confiance à l‘Agence Régionale de Santé qui pointe ce problème de logements des internes en formation à Paray-le-Monial. C’est un projet unique sur le département et en partie subventionné.

Le parking de la Maison Médicale, c’est pour quand ? Tant que le propriétaire privé conserve ce terrain, rien ne pourra être fait.

Quartier des Bruyères : un usager interpelle le maire sur les responsabilités, à qui de droit, d’intervenir sur un escalier en piteux état qui donne sur la rue de la Convention. Du ressort de l’OPAC, le maire le signalera par courrier.

Pistes cyclables : Les citoyens sont pressés de voir la prolongation des pistes. Quelques failles, solutionnables et non, ont été évoquées afin que le maire informe qu’une vue d’ensemble sera présentée à la population.

Lotissement du Bois du Comte : « 1ère vente, ça s’engage ». Ce qui interpelle c’est « qu’on voit pousser des maisons alors qu’il y a un lotissement. » souligne un habitant. Le maire répond qu’on ne peut pas empêcher les gens de construire. Grâce au Plan Local d’Urbanisme, les zones de construction ont été réduites rendant ainsi 119 hectares en surfaces agricoles et autres.

Parc de la Bibliothèque : mis à part, un banc mal positionné, l’interdiction aux deux roues au sein du parc est un gage de sécurité et de sérénité, comme le souligne un habitant.

Sécurité route de Toulon : « On est sur une route départementale ». Les derniers contrôles de vitesse montrent qu’il n’y a pas eu tant d’excès que ça mais la police municipale reste attentive et vigilante.

Qualité de l’eau : qualifiée de « satisfaisante » selon l’agence nationale, un habitant demande des explications. « On peut avoir un rendu rouillâtre à cause de quelques canalisations en mauvais état mais en 4 ans nous avons accéléré les travaux et renouveler déjà une grosse partie des canalisations et le travail va se poursuivre. » L’eau puisée directement dans l’Arroux peut aussi être un des facteurs.