Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Semaine de la santé mentale :"parentalité et enfance" – Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale portée par le Pays Charolais Brionnais, plusieurs évènements gratuits se sont organisés à Gueugnon sur le thème de la «parentalité et de l’enfance».

C’est tout d’abord au Cinéma le Danton qu’une cinquantaine de personnes a assisté à la projection du film « Demain tout commence ». A la fois drôle et dramatique, ce film reflète les thèmes universels des conflits parentaux et l’amour des enfants. Une psychologue et une assistante sociale du Centre de Santé Mentale de Paray-le-Monial ont ensuite ouvert le débat avec le public autour de ces problématiques.

Le public avait rendez-vous dès le lendemain au centre social municipal pour un débat sur le jeu. Après un exposé sur l’importance du jeu qui aide à la construction de l’enfant, à son développement personnel mais aussi de ses fonctions cognitives (imaginaire, dextérité, mémoire, langage et pensée), les parents ont échangé sur leur manière de jouer et le comportement de leurs enfants face au jeu.

Tous ont ensuite été invités à jouer avant d’aborder un autre sujet « Parents : quels outils et ressources pour accompagner l’éducation et la santé des enfants » animée par une représentante de l’IREPS qui présentait le Pass’Santé Jeunes. Ce dispositif initié par l’IREPS est en fait un site dédié aux jeunes de 8 à 18 ans qui peuvent gratuitement et anonymement, poser toutes leurs questions en matière de santé à des professionnels. Découvrir le Pass’Santé Jeunes.