Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Installation de pièges à chenilles processionnaires - Vendredi 30 mars 2018

Une chenille processionnaireUrticantes pour l’homme, les chenilles processionnaires sont un véritable fléau sur les arbres à pin principalement. Les femelles pondent de 80 à 250 œufs disposés en manchon sur deux aiguilles de pin.La pose du piège commence par l'installation d'une collerette autour du tronc.

Pour lutter contre ces nuisibles, le pôle cadre de vie installe actuellement plusieurs pièges à chenilles. Le principe est simple : un sac rempli de terre est installé grâce à un système de collerette au tronc de l’arbre avec une seule entrée possible. Les chenilles sont capturées lors de leur descente en procession pour aller s’enterrer. Prises aux pièges, les sacs sont ensuite ramassés puis brûlés.

L’espace restant entre le tronc et la collerette a été colmaté par un mélange de tissu/papier broyé qui gonfle à l’humidité.Installation d'un sac rempli de terre pour les attirer.Ces installations concernent l’arboretum (rue Rouget de Lisle), le point de fleurissement route de Bourbon Lancy et le parc de la bibliothèque. Au total ce sont une dizaine d’arbres concernés.

Le coût varie de 54 € par arbre pour un petit tronc à 145€ pour un gros tronc. Parallèlement, le pôle cadre de vie envisage l’installation de nichoirs à mésange qui adorent ces chenilles.