Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Stèle des OPEX, une première en France - Vendredi 6 avril 2018

L’inauguration du monument dédié aux OPEX morts pour la France et aux gendarmes, policiers, pompiers morts en service marquera pour longtemps la ville de Gueugnon. La Cérémonie organisée par le Comité local du Souvenir Français en partenariat avec la Municipalité se déroula au carré militaire du cimetière montariange en présence des différentes autorités, Anciens combattants, gendarmes, policiers, pompiers, les élèves de l’école Pasteur et du CFA...

Les représentants du Souvenir Français, le Colonel Michel HADJ (Directeur National), Jean-Claude BERNARDET (Délégué Général Départemental de Saône-et-Loire), Jean-Pierre GENOT (Président Cantonal Gueugnonnais), dévoilèrent la stèle qui représente une mappe monde pivotante sur un socle. Sur la sphère figurent différents continents et pays où tombent encore de nos jours des soldats, c’est ce qu’évoque principalement cette réalisation entièrement faite d’acier, posée sur une borne de pierre avec à ses pieds deux plaques commémoratives. Une fois de plus on doit cette œuvre à Jean-François DE MACEDO, véritable artiste bénévole du Comité Gueugnonnais, qui reçu de nombreuses félicitations pour ses qualités d’orfèvre et l’ensemble de son travail sur une dizaine d’années.

Plus tard, un passage volontaire d’une patrouille de mirages 2000 D à basse altitude au-dessus du carré militaire rendait hommage à cet événement considéré comme une première en France. Cette manœuvre aéronautique exceptionnelle s’opérait précisément à 10 h 35 dans un ciel bleu azur, saluée au sol par les enfants agitant de petits drapeaux tricolores.

Le souvenir français en remplissant ainsi son rôle de grande Association mémorielle apporte sa contribution à la sauvegarde du socle de notre Nation et permet à la France de continuer à affirmer ses valeurs afin de construire un avenir commun à ses enfants. La cérémonie se termina par les dépôts de gerbes et le salut des porte-drapeaux avant le traditionnel verre de l’amitié au Centre Henri FOREST.