Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Tout est prêt pour accueillir de nouveaux habitants - Vendredi 27 avril 2018

De g. à d. : Fernand Bouiller, adjoint au maire en charge du développement, Dominique Lotte, maire de Gueugnon et Eric Boucourt, sous-préfet d'Autun.Dans le cadre de la mission de revitalisation de Gueugnon soutenue par l'Etat, le comité de pilotage, sous la co-présidence d'Eric Boucourt, sous-préfet d'Autun et de Dominique Lotte, Maire de Gueugnon, s’est réuni en salle des mariages pour faire le point sur les actions au programme.

Les partenaires de cette mission financée pendant 3 ans par l'Etat ont approuvé les 45 actions de développement engagées par la mairie : aménagement d'espaces et de bâtiments publics pour 10 millions d'euros, réhabilitation des logements existants, construction de 80 logements neufs, identification des nombreux postes à pourvoir dans les entreprises locales, soutien aux commerces de centre ville, nouvelles places de crèche, démolition des anciens collèges, ... tout est prêt pour accueillir de nouveaux habitants.

L'Agence d'Urbanisme a présenté le schéma urbain de revitalisation des 10 prochaines années. Le bureau d'études Territoires Citoyens Conseils a soumis au comité de pilotage ses premières pistes d'aménagement de la friche de La Coop, située place des Forges face à l'entrée d'APERAM. Un centre d'interprétation sur l'Inox pourrait y prendre place pour renforcer l'attractivité de Gueugnon et promouvoir les métiers de l'industrie de demain. Une partie du bâtiment serait dédié à l'accueil du public et des entreprises utilisateurs du numérique.

Le sous-préfet a encouragé la ville à poursuivre l'étude de faisabilité tout en confirmant l'intérêt du projet pour la lutte contre l'exclusion numérique et la création de nouvelles activités économiques. Dominique Lotte a conclu en insistant sur le partenariat solide engagé dans le projet de La Coop avec APERAM dans la promotion de l'Inox et de l'industrie du futur.