Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Lancement de la saison 2018 du Musée du Patrimoine - Vendredi 1er juin 2018

L'entrée en matière s'est faite avec la partie minéraux et fossiles.La saison du musée du Patrimoine Gueugnonnais à Chazey est ouverte et les vitrines regorgent de nouvelles découvertes.

Les trois partenaires associatifs étaient rassemblés autour de la municipalité pour le lancement d’une nouvelle saison. Johan Martin du pôle culture, a débuté la visite par la partie géologie locale. Parmi les pierres telles que les améthystes présentées en nouveautés par Henri Augoyard de « Minéraux et Fossiles du Val d’Arroux », bien d’autres minéraux et fossiles aux formes et aux couleurs étonnantes sont exposés.

Dans l'espace géologie gallo-romaine avec en son centre la mquette de l'ancien site de potiers à Gueugnon.En seconde partie, Johan Martin a présenté l’archéologie gallo-romaine avec des pièces uniques telles que le poinçon matrice (seulement 3 trouvés sur Gueugnon), qui sert à fabriquer les moules des céramiques fines. Exposées jusqu’à maintenant à Dijon, elles sont présentes pour la saison 2018 à Gueugnon. Représentant des décors végétaux et des personnages de la mythologie, ces décors sont réalisés avec une finesse extraordinaire comme le souligne Pierre Lahaye, président des Amis du Dardon.

Enfin, l’association Patrimoines et Mémoires Gueugnonnais (PMG), ont emmené le public à l’étage pour présenter leurs recherches et leurs trouvailles sur l’année « 1918, conséquences de la Guerre ». Une usine qui tourne à plein régime du fait de l’industrie de guerre avec des prisonniers allemands en son sein. C’est aussi l’année de l’installation de la centrale électrique aux Forges. Enfin grande découverte de l’association qui en mettant à jour les fiches des prisonniers a retrouvé 3 soldats tués en 1918 et qui n’ont jamais figuré sur le monument aux morts. « Ce sont les pauvres oubliés » comme l’indique France Dauvergne de l’association PMG.A l'étage la partie de l'histoire locale avec les Forges mais aussi l'école et une salle d'école reconstituée. Découvrez également des albums de classe toujours aussi attrayants pour le public.

Jours et horaires d'ouverture :
Mai à juin : mercredi de 15 h à 18 h et le week-end de 15 h à 19 h
Juillet à septembre : mercredi au vendredi de 15h à 18h et week-end de 15 h à 19 h
Tarifs : 2 € par personne / Groupe (minimum 10 personnes) : 1,50 € / Moins de 16 ans : gratuit