Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


ENVIRONNEMENT : des actions de coopération Ville et citoyens - Lundi 11 juin 2018

Grâce à des initiatives personnelles, le Pôle cadre de vie développe les actions citoyennes en partenariat avec les habitants volontaires.

« Avec des moyens humains et financiers qui diminuent, l’interdiction d’utiliser les pesticides, un coup de main des habitants est toujours le bienvenu. » confie Jean-Marc Villard, directeur du pôle technique.

Jean-Noël Thomas résidant au lotissement du Pré des Ganches, était demandeur d’avoir des fleurs sur le petit espace public devant chez lui. « Je désherbais déjà mais un jour j’ai suggéré aux espaces verts de mettre des fleurs. » D’un commun accord, la ville de Gueugnon fournit et plante les fleurs et Jean-Noël Thomas entretient l’espace public.

Même scénario rue de Rome avec Jean et Liliane Frizot, Bernard Colin, Hervé et Nicole Dago qui entretiennent les jardinières. « On avait demandé à la ville de remettre une jardinière pour des raisons de sécurité. Ils nous ont dit oui en échange de bon procédé on s’est engagé à l’entretenir. » explique Liliane Frizot.

Ces actions sont autant de petits plus qui permettent au pôle cadre de vie de consacrer du temps aux grosses réparations, à la voirie… Les habitants créent autour de ces actions des temps d’échange avec leurs voisins, tout le monde y trouve donc son compte.