Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


La Compagnie du Bonheur Vert "sur les traces de Sido" - Vendredi 15 juin 2018

Le public a été subjugué, vite pris dans les filets des comédiennes qui ont su lors d’une représentation au Château d’Aux, retranscrire à merveille des extraits de romans de Colette et de sa correspondance avec sa mère Sido et avec sa fille Bel-Gazou. cette lecture-spectacle, proposée par la Bibliothèque du Pays de Gueugnon, évoque à la fois le rapport à l’enfance et à la nature, le lien mère-fille et la transmission.

Le public rentre ainsi dans l’intimité de ces êtres. Tantôt actrices, tantôt spectatrices, le jeu des comédiennes, Elsa Dupuy et Gaël About, est un va et vient entre « Sido et Colette » et  « Colette et Bel-Gazou ». Un jeu ponctué de chants qui s’interposent à merveille.

Anecdotes, scènes de vies, ces extraits font ressortir les traits de caractère de chacune d’entre elles, l’imaginaire débordant de l’une, le dernier mot pour l’autre, la simplicité d’être, l’inquiétude d’une mère pour ses enfants, l’audace... Il nous donne à entendre le lien fusionnel que Colette a entretenu avec sa mère tant aimée, Sido. Jardinière ou conseillère pour ses amours, sa mère fut simplicité, force et sincérité. Colette a tenté avec sa propre fille, dite Bel-Gazou, de créer une complicité mais elle sera consciente de ne pas lui avoir transmis autant que ce qu’elle a reçu.