Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Lutter contre la désertification médicale, un des combats du pays Charolais Brionanis - 26 juin 2018

Lors de la visite de la maison médicaleLa connaissance du territoire et de ses infrastructures peuvent faciliter l'installation de médecins en territoires ruraux d'où des " soirées d'accueil " pour les futurs médecins organisées par le Pays Charolais Brionnais.

Chapeautée par Laurianne Jusseau, du Pays Charolais Brionnais en charge de la santé, cette soirée, financée par l'Agence Régionale de la Santé et la Région Bourgogne, est l'occasion " de créer des liens entre professionnels de la santé et faire découvrir les ressources du territoire comme des maisons de santé neuves, hyper fonctionnelles " explique-t-elle.Au futur centre d'hébergement de santé

Après Digoin et Paray-le-Monial, la démonstration a été faite à Gueugnon où un peu plus d'une dizaine d'internes en médecine, en poste actuellement sur Charolles, Digoin, Palinges et Paray-le-Monial, étaient présents. Leur soirée d'accueil a débuté par la visite de la maison médicale où les Drs Bareau et Carrat ont présenté les locaux flambants neufs et les divers spécialistes qui exercent à leur côté. La visite s'est poursuivie au sein du futur centre d'hébergement de santé, à l'ancien CFA des Bruyères, situé dans un cadre bucolique, proche du centre ville, qui a marqué les esprits. "On avait évoqué lors des précédentes rencontres, la problématique de l'hébergement et de l'accueil des internes sur le territoire et la ville de Gueugnon conduit un projet dans cette perspective pour les étudiants en santé. Une initiative qui peut servir sur l'ensemble du territoire " se réjouit Jean-Claude Ducarre, vice-président du Pays Charolais Brionnais, en charge de la santé.Au départ de la piste de karting

De g. à d. : Jean-François Lacroix, maître de la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais ; Dominique Lotte, maire de Gueugnon et conseiller départemental et Jean-Claude Ducarre, vice-président du Pays Charolais Brionnais en charge de la santé.Puis toujours dans un esprit convivial et détendu, le groupe s'est rendu à Chazey au karting, une des offres touristiques existantes sur Gueugnon. Avant l'essai sur piste, une dégustation de viande ovine et bovine dispensée par l'incontournable " Confrérie des Saveurs du Pays Charolais " leur a mis l'eau à la bouche.

 

Julianne Morand, potentiellement médecin à GueugnonDes perspectives d'installation
sur Gueugnon ?

Parmi les internes, Julianne Morand qui n'a pas hésité à quitter la capitale, pour des raisons de cœur, et rejoindre un gueugnonnais, réfléchit à une future installation possible sur Gueugnon à la fin de ses études, d'ici un an et demi. Dans un premier temps, elle aspire à un stage en autonomie chez un praticien à la maison médicale pour se faire une idée.