Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Inscrire des projets dans le temps pour structurer le territoire avec le dispositif de la Région

Lors de la signature des conventionsAfin de faire face aux inégalités de territoire, la Région mise sur l'équité pour aider au mieux les territoires les plus fragiles. Plusieurs projets de revitalisation de centre-ville et centre-bourg trouvent ainsi leur place au sein du dispositif de conventions de la Région.

La présidente du Conseil Régional Marie-Guite Dufay était présente le mardi 28 août à Gueugnon pour la signature de deux conventions, l'une avec la Ville de Gueugnon " bourg-centre " et l'autre avec le Pays Charolais-Brionnais " Cap territoire ". Tous s'accordent à prévoir des projets sur le long terme pour faire naître et perdurer l'attractivité.

 

Le soutien de la Région en faveur de la revitalisation à Gueugnon


Présentation du centre d'hébergement de santé sur le site de l'ancien CFA des Bruyères.Après l'appel à projet régional lancé par l'Etat en 2015, la Ville de Gueugnon, lauréate en 2016, bénéficie d'un accompagnement sur 3 ans. " Avec la perte d'habitants, la question de l'attractivité du territoire devenait un élément important. " explique Dominique Lotte, maire de Gueugnon.

En plus des perspectives de logements et d'aménagement urbain pour donner une nouvelle dimension à la ville, d'autres projets ont été mis en lumière lors d'une visite précédant ces signatures. C'est en premier lieu au futur centre d'hébergement de santé à l'ex-CFA des Bruyères, que le maire de Gueugnon et l'adjointe à la santé Claudie Clément ont pu expliquer la démarche de la ville. " La création de 7 logements dont un logement " Personne à Mobilité Réduite " vont permettre aux étudiants, futurs professionnels de santé, de se loger avec des loyers adaptés à leur statut d'étudiant. Ce sera une gestion à la demande : pour une semaine ou 6 mois par exemple. " développe Claudie Clément. L'idée est de favoriser leur implantation sur le territoire en tant qu'étudiant, leur faire découvrir les richesses de celui-ci en douceur et espérer leur installation future en milieu rural. Les travaux débuteront très prochainement.

Sur le parking de la Coop, le maire donne les grandes lignes du futur Centre Scientifique Industriel.

La visite s'est poursuivie par la place des Forges où la ville de Gueugnon a expliqué son projet de futur centre industriel scientifique. Dans un même bâtiment " l'histoire et l'avenir réunis " avec d'une part un espace patrimoine et la mise en avant de la production de l'inox et de découverte aux nouveaux métiers de l'inox avec Aperam et d'autre part, un tiers-lieu numérique avec un Fab Lab, un espace de co-working, et des formations universitaires à distance…

La candidature à l'UNESCO pour le Pays Charolais-Brionnais

Jean-Marc Nesme, président du Pôle d'Equilibre Territorial Rural (PETR), a souligné son attachement pour un projet en particulier, celui de faire reconnaître comme patrimoine de l'Humanité, le paysage culturel évolutif du berceau de la race bovine charolaise à l'UNESCO. Un projet en bonne voie puisque l'inscription a été prise en compte.

" Le Pays est un laboratoire d'idées. C'est un instrument de projet, on ne se contente par de réfléchir mais d'agir. Dans la continuité des projets menés depuis 2004, de nouveaux pourront voir le jour avec 2 millions d'€ inscrits dans ce contrat de territoire. C'est une région qui se modernise et qui est cohérente. Il s'agit bien d'investir sur une longue durée et non ponctuellement. " souligne Jean-Marc Nesme.