Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


ECONOMIE : Apporter un coup de main pour des candidats volontaires - Mardi 25 septembre 2018

Première signature du dispositif Hier, en salle des mariages, a eu lieu, la première signature de la Convention inscrite dans le cadre du dispositif « Avenir Boutique » entre la Ville de Gueugnon, le propriétaire M. Briet et le nouveau locataire et porteur d’un projet commercial, M. Comeron.

Ce système lancé par la municipalité en cours d’année a pour but de favoriser et diversifier l’activité commerciale sur Gueugnon en accompagnant les futurs porteurs de projets économiques sur 3 ans. Après dépôt d’un dossier, selon sa pertinence et son étude financière, la ville de Gueugnon sélectionne les projets. En accord avec le propriétaire, elle octroie un local au porteur de projet pour lequel elle assume durant les 6 premiers mois la charge du loyer à 100%. A chaque semestre qui suit la ville diminue son accompagnent de 20% jusqu’à ce que le propriétaire puisse assumer totalement son loyer. « L’enjeu est de taille, il faut faire en sorte que l’activité commerciale se déploie davantage et pas seulement en cœur de ville. » souligne Dominique Lotte, maire de Gueugnon.Un système qui permet aussi de faire revivre les boutiques laissées à l’abandon. L'ancien kebab devient un magasin de vente de matériel informatique.

Installé rue de la République depuis le 16 juillet, M. Comeron est donc le premier porteur de projet à bénéficier de cette aide. Un coup de pouce non négligeable qui, il l’espère, lui permettra de pérenniser son activité (vente et réparations de matériel informatique) bien au-delà des 3 ans déterminés par la convention. Enfin, le propriétaire M. Briet souligne que démarrer un commerce est très difficile, les charges sont souvent très élevées. C’est donc un système très intéressant pour aider les porteurs de projet en espérant en voir d’autres.

Vous voulez créer votre commerce ? Déposez votre candidature au service développement, immeuble administratif, quai de l'Europe. Tél. : 03 85 85 80 91. Plus d'infos