Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Théâtre-forum : "Mon père à dos" par la Cie Effet Act, mardi 16 octobre à 20h30

Dans le cadre de ses actions autour de la parentalité, le centre social municipal présente un théâtre-forum intitulé "Mon père à dos" proposé par la Compagnie Effet Act. Financé par le REAAP71, ce spectacle met en scène les relations délicates entre les parents et leurs ados : incompréhension, interrogations, conflits...: « Il n'est d'autre solution que de grandir avec son enfant, d'apprendre, en tenant compte de ses erreurs ».

Parents, ados, venez assister à ce théâtre-forum dynamique et interactif.

L'histoire

Sur un quai de gare, Eric et Coralie, un père et sa fille parlent comme ils n'ont jamais parlé... Ils revisitent leur passé... Ils se reprochent, ils se justifient... « Tu as presque toujours été un super papa, mais la plus part du temps un très mauvais père. »  Eric, conscient de ses errements, reconnaît qu'il n'a pas toujours su prendre les bonnes décisions. « Quelle que soit nos croyances, nos convictions, nous partageons tous une même interrogation : Est-ce que je suis en train de me planter avec mes gosses ? ».

Aujourd'hui Coralie est mère... Pas la mère qu'elle rêvait d'être, non, simplement celle qu'elle est devenue... « Papa, Lucas a 13 ans et il m'échappe déjà... Est-ce que je suis trop dure avec lui ? ». Eric regarde sa fille... Elle semble perdue, comme il l'était jadis... sa vie de père lui a enseigné une réalité qu'il ne peut transmettre : « Il n'est d'autre solution que de grandir avec son enfant, d'apprendre, en tenant compte de ses erreurs ».

Etre Père, être Mère... Comment ça marche ?

On ignore tout de l'enfant qui parait... On croit qu'il sera nous... Que rien ne va changer... Qu'il restera bébé... On le prend pour un gage d'amour, peut être pour nous persuader que notre couple durera l'éternité... On joue à la poupée... ça n'est pas du mensonge, c'est de la naïveté...

Un matin, il refuse d'obéir, il jette sa bouillie ou recrache son lait... Il exige sa tétine, son doudou, son carré frais Gervais... Il caprice, il piétine, il tyrannise, bref ! Il impose sa loi d'enfant roi... On réalise alors que la situation peut à tout moment nous échapper... On se  forge un schéma de bonne parentalité... On a tous un proche qui saura nous conseiller... A défaut il nous reste les livres concoctés par tous ces persuadés du « savoir comment bien éduquer.... »

On improvise jour après jour un choix de vie pour cet enfant qui, inexorablement grandit... Il part se baigner au large, de plus en plus loin. Nous laissant seul sur la plage, il retire la bouée dont il estime ne plus avoir besoin… On a peur pour lui !

Un jour, il nous regarde dans les yeux... On comprend que l’on est  plus son Dieu... Il faut corriger notre  copie, tout reprendre à zéro... Qu'il est lourd le fardeau du parent de l'ado ! On ne fait jamais ce qu'il faut... On ne comprend qu’à demi-mot.

Ce que l'on croit être du bruit, c'est de la musique ! Ce que l'on prend pour des vulgarités, c'est une nouvelle façon de parler... Ce pantalon déchiré, trois fois trop grand pour lui, c'est une façon « tendance » de s'habiller... Ce que l'on prend pour de la « provoque » n'est qu'une façon de remettre en question ce qui lui a été enseigné… Ce n'est pas notre argent qu'il méprise, c'est notre façon de le dépenser...
Un soir, nous pouvons enfin nous reposer... Pour nous, c'est fini, il n'est plus question de parentalité, mais de grande parentalité. Il vient nous questionner...

Son nouveau né refuse le biberon, il préfère la tété... Doit-il céder ? Nous allons bien sûr le conseiller mais, auparavant, avec un sourire frisant l'ironie, nous nous entendons lui dire... : "Depuis ta naissance, chaque jour que j’ai vécu, j’ai fait ce que j'ai pu. Je t'ai vraiment aimé... Mal peut être, mais je te jure que c’est vrai ! A présent mon amour, à ton tour d'en baver !".

__________________________________________________________________________________

Ce théâtre forum dynamique et interactif  permettra de pointer ces différentes problématiques de la parentalité et des situations conflictuelles qui existent entre les parents et les enfants. «  Mon père à dos» présentée par la Compagnie Effet Act, vous est proposé par le Centre Social Municipal dans le cadre des actions autour de la parentalité, financé par le REAAP71.