Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Inauguration d'une antenne de santé au centre social - Mercredi 10 octobre 2018

Chantal Gien, conseillère départementale ; Dominique Lotte, maire de Gueugnon ; Hélène Géronimi, sous-préfète ; André Acary, président du Conseil Départemental,et M. Djebien, médecin salarié.Chantal Gien, conseillère départementale, Dominique Lotte, maire de Gueugnon,  la sous-préfète, Hélène Géronimi et André Acary, président du Conseil Départemental 71 ont inauguré l’ouverture d’une antenne du centre de santé territorial avec l’arrivée d’un nouveau médecin salarié, M. Djebien.

Pour faire face à la désertification médicale, Gueugnon dispose désormais d’une antenne du centre de santé territorial basée au centre social. Ce dispositif départemental a pour but de faciliter l’installation de médecins généralistes pour lutter contre la diminution constante des médecins généralistes autant en zone urbaine qu’en zone rurale.

Depuis 2015, c’est un constat alarmant qui était fait en matière de santé publique. Il fallait répondre en urgence à cette problématique et créer de nouveaux outils. Au total ce sont 45 antennes reliées à 5 centres de santé territoriaux qui verront le jour. Le recrutement se poursuit et déjà, le Conseil Départemental a signé avec 30 médecins bientôt en poste.

« Plusieurs outils pour faciliter l’installation de médecins généralistes étaient en place et ont donné des résultats modestes. Tout ceci ne répondait pas aux besoins qui allaient devenir de plus en plus importants » explique André Acary, président du CD71. « Cette initiative est en complément des médecins généralistes. Toute la philosophie c’est ça : aller là où il y a le moins de médecins voire aucun médecin. On a apporté un vrai soulagement pour les médecins en exercice qui subissaient une pression des patients. » complète-t-il.

« Nous étions unanimes sur ce projet départemental, une des priorités de santé publique » souligne Dominique Lotte qui salue l’ensemble des acteurs pour cette belle initiative.

Que ce soit la Ville de Gueugnon, le Conseil Départemental 71, l’Etat, l’Agence Régionale de la Santé ou encore la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, tous sont sensibles et ont conscience de l’importance de l’offre de santé sur le territoire, facteur d’attractivité et de maintien de la population.
M. Djebien, originaire du Nord, intègrera son poste de médecin généraliste à partir du 16 octobre au centre social.

Infos pratiques :

L’antenne de santé à Gueugnon ouvrira ses portes à partir du 16 octobre. Les prises de rendez-vous doivent s’effectuer par téléphone au 03 85 34 71 00.
Ouverture en octobre : mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et jeudi après-midi de 14 h à 18 h
Pour Novembre, d’autres plages horaires seront ouvertes.