Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Quand la vérité sort de la bouche d'un ex-président ça donne un succès !

"Commencer un discours par une fable libère d'une grande responsabilité. Si le public n'est pas d'accord ce n'est pas de votre faute !"150 personnes sont venues assister aux « confessions d’un ex-président » par la Compagnie Antéprima. Pour ce 1er spectacle de la saison culturelle de Gueugnon, le public était au rendez-vous au foyer municipal et a pu saluer la belle interprétation de Jacques Chambon (l’irrésistible Merlin de Kaamelot) dans le rôle du président.

C’est par une fable qu’il commence son spectacle et termine par une réalité qui interroge le public : «Mieux vaut écouter un conte les yeux fermés et regarder la réalité les yeux ouverts ». Derrière son pupitre, cet ex-président passe aux aveux car maintenant il peut nous dire ce qu’il pense réellement, il peut dire la Vérité ! « Ma présidence a été un conte de fée, une fable, un récit fantastique. Car la réalité telle qu’elle est n’est pas intéressante. Il faut lui ajouter un filtre de fiction pour la rendre intéressante ! »

Du discours en passant par la démocratie ou encore la morale, le spectacle est découpé en plusieurs thèmes offrant à chaque fois une ambiance et des sentiments différents.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » se plaît-il à justifier. Un spectacle où les différents rouages du discours politique, de la manipulation sont dévoilés. « Le peuple m’a cru ?! » se défend-il. Ces paroles sont saisissantes. Son cynisme amène le rire comme la justesse de ses mots amène à la réflexion. Et puis quand bien même à qui la faute, si le peuple ne s’intéresse pas à la vraie réalité des choses. Et si le peuple était aussi victime et coupable que lui ? A la fois drôle et un tantinet accusateur, son discours offre au public une autre perspective de la vision politique, servie avec intelligence et humour par Jacques Chambon.

Un spectacle où la performance du monologue est mise en exergue par l’irrésistible Jacques Chambon. Accompagné sur scène par Nicolas Maisse (créateur son vidéo) qui ne manque pas d’illustrer l’humeur de cet-ex président par différents sons.