Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


La relation Parent/Ado, un sujet inépuisable - Mardi 16 octobre 2018

Dans le cadre de ses actions autour de la parentalité, le centre social a invité les parents et ados à assister à un théâtre-forum interactif « Mon Père à dos » proposé par la Compagnie Effet Act et financé par le REAAP71 (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).
 
Le public a pu s’amuser des situations si réelles de ce père et de sa fille. Sur un quai de gare, ils se parlent à cœur ouvert entre adultes car elle est maman et lui grand-père. Un parallèle entre l’éducation qu’elle a reçue et celle qu’elle donne aujourd’hui à son fils. Un père qui se justifie du manque d’autorité qu’elle lui reproche et qui lui montre qu’elle n’était pas facile. « Depuis ta naissance, chaque jour que j’ai vécu, j’ai fait ce que j’ai pu. Je t’ai vraiment aimé... Mal peut être, mais je te jure que c’est vrai ! A présent mon amour, à ton tour d’en baver ! ».Un public attentif

Tout compte fait, rien n’a bien changé ! Les dialogues évoquent le quotidien de beaucoup de parents dans la salle. La pièce ne manque ni d’humour, ni de sentiment. Aucune règle, aucune morale, l’éducation est un travail quotidien avec ses avantages et ses inconvénients. Comment ne pas perdre pied ? Comment aider l’ado à passer à l’état d’adulte ? Les échanges se sont ensuite construits entre le public et les acteurs.