Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Cross et dictée pour le Collège Jorge Semprun au profit de l'association ELA - Jeudi 18 octobre 2018

En soutien à l’association ELA, le Collège Jorge Semprun a organisé un cross et une dictée autour du texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie et écrit par Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017.

En préambule de la dictée, un touchant témoignage a sensibilisé la jeunesse avec la présence de la représentante départementale d’ELA, Josette Kiritchenko : « Je baigne depuis 1989 dans cette maladie, moi et mes deux fils que j’ai perdus. » Maladie génétique incurable, non contagieuse, dûe à un gène défectueux, la leucodystrophie ne connaît aucun remède à ce jour. « La recherche avance, il y a des essais de thérapie génique mais il n’y a pas assez de recul pour se prononcer » précise-t-elle.

Les nombreuses opérations de solidarité menées dans les différents établissements scolaires ou entreprises sont donc un soutien implacable qui permet d’aider 1200 familles, de financer 497 programmes de recherche, d’équiper les malades de matériel adapté à leur quotidien.

C’est ainsi que tous les élèves étaient mobilisés avec enthousiasme, soutenus par le personnel enseignant et des parents d’élèves, pour la dictée d’ELA et un cross dans l’enceinte du collège. Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Rosa Parks et CM2 de l’école Pasteur avaient rejoint les collégiens pour le cross. « Donnez de votre personne avec vos jambes pour ceux qui ne le peuvent plus. » c’est le message transmis par la représentante départementale soutenue par le parrain Gérard Milan, président du comité départemental handisport. Celui-ci a mis l’accent sur les valeurs sportives, l’accès au sport pour tous, sans discrimination face au handicap.