Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Des messages de la terre envoyés à d’autres planètes - Samedi 13 octobre 2018

Dans le cadre de la Fête de la Science, la présidente du Curieux du ciel, Laurence Lyonne, a donné une conférence sur le thème « E.T. es-tu là ? » au Château d’Aux le samedi 13 octobre.

« De tous temps, on essaie de communiquer avec ceux qu’on va appeler les extraterrestres. » C’est ainsi que débuta la conférence devant des spectateurs attentifs, curieux et très impatients d’en savoir toujours un peu plus sur les planètes qui nous entourent.

La première communication débute dès 1930 avec la radio-astronomie. « L’idée est de capter un son venant des ondes de l’espace. Faciles à créer, elles ne sont pas perturbées par le champ magnétique » explique la conférencière.

Du stade de l’écoute on passe ensuite à une éventuelle communication réciproque. Au travers d’un diaporama, elle montre donc le premier message envoyé : la plaque d’Apollo 11 en 1969. Ce message a été embarqué à bord d’un vaisseau spatial américain. Le voyage se poursuit tenant l’assemblée en haleine et montrant l’évolution des messages. Pour varier des précédents messages en langage écrit, ce sont des illustrations représentant l’Humanité puis des messages en langage binaire qui partent à leur tour dans l’univers. Leurs auteurs sont (ou étaient) tous convaincus qu’une vie extraterrestre existe ailleurs. A l’heure actuelle, personne n’a donné de réponse mais qui sait ? La quête se poursuit. Un sujet passionnant qui a animé l’assemblée qui a pu profiter de l’occasion pour découvrir l’exposition « Raconte-moi l’espace » organisée en parallèle.