Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Burn-out parental : comment redonner le sourire aux parents qui l’ont perdu ? - Vendredi 23 nov 2018

De plus en plus fréquent, le burn-out parental est un état qui peut toucher tous les parents, quelle que soit leur classe sociale ou leur situation de famille. Plusieurs parents ont tenté de comprendre son mécanisme et de trouver des réponses à leurs problèmes au travers d’une soirée d’échanges organisée conjointement par le REAAP71 et le centre social municipal.

Le public était au rendez-vous et a pu rire grâce au concours de la compagnie Arc en Scène qui avait pour rôle de jouer plusieurs situations vécues et suggérées par les parents dans la salle. L’enjeu de la soirée : prendre de la distance et rire de ces situations difficiles. C’est ce que les trois comédiens ont habilement réussi à transmettre au public, très impliqué dans les scénettes et très réactif.

 

Nathalie Maronnat, relaxologue corporelle et Laurence Gonnard, psychologueLa psychologue Laurence Gonnard et Nathalie Maronnat, relaxologue corporelle, ont ensuite animé le débat et répondu aux questions des parents. Le coucher, les jeux vidéos, le téléphone, le temps qui manque, les situations sont exhaustives et certains parents décrivent leur vulnérabilité à travers des « On n’en peut plus », « ça m’énerve »…Fatigués, la charge mentale prend le dessus jusqu’à des déconnexions complexes.

Trucs et astuces ont été ainsi conseillés selon les situations apportant ainsi un début de solution. Savoir prendre du recul, restez soudés dans le couple, pendre un temps pour soi… sont autant de petites choses qui peuvent permettre à chacun d’aller mieux et de se reconnecter avec la vie de famille.