Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


ELECTIONS : nouvelle loi électorale au 1er janvier 2019

Un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Il sera ainsi possible de s’inscrire sur une liste jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. En 2019, pour les élections (26 mai 2019) des représentants au Parlement européen, les futurs électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Cette modification permettra de lutter contre l’abstention et vise à réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits.

Modalités d’inscription :

-    Par internet via la procédure de demande d’inscription en ligne accessible pour toutes les communes à compter du 1er janvier 2019
-    En personne : les intéressés déposent eux-mêmes leur demande d'inscription
-    Par un tiers : dûment mandaté et muni d’une procuration sur papier libre indiquant les noms et prénoms du ou des mandant(s) et du mandataire
-    Par courrier (date de réception faisant foi et non la date de l’envoi)

Infos et renseignements complémentaires :
Service Etat Civil - Hôtel de ville, 9 rue de la Liberté - Tél. : 03 85 85 50 62