Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Pratiques commerciales trompeuses pour la pose de panneaux photovoltaïques

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), sans déconseiller de tels investissements, recommande une grande vigilance, surtout en cas de démarchage à domicile ou sur les foires et salons.

Certaines sociétés font passer leurs bons de commande pour des documents "sans engagement" permettant la réalisation d'études énergétiques gratuites. D'autres font signer un bon de commande sur support numérique sans laisser au consommateur le temps de lire les documents et sans remettre une copie du document signé. Exigez du professionnel qu'il vous laisse le temps nécessaire pour prendre connaissance des documents et demandez un contrat écrit dans son intégralité.

Face à ces pratiques, les particuliers se trouvent engagés à rembourser un crédit pour un équipement qui ne présente pas le rendement annoncé et ne permet pas de dégager les gains espérés pour son financement.

Soyez aussi vigilant quant à l'attestation de fin de travaux. En la signant, vous débloquez les fonds pour le crédit. Si le bien n'a pas été correctement et entièrement réalisé, ne signez pas cette attestation.

Par mesure de sécurité, les porteurs d'un projet photovoltaïque ou les personnes démarchées peuvent solliciter :
• les services de l'Espace Info Energie du CAUE, situé à Montceau-les-Mines
• l'ADIL qui assure des permanences dans les locaux du Pays Charolais Brionnais de Paray-le-Monial
• des associations de consommateurs.