Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Réunion d’information sur les Nouveaux Accueils Périscolaires - Jeudi 3 juillet 2014

Nombreux parents sont venus écouter la municipalité qui exposait son projet de NAP. Informations pratiques, énumération des activités, et débat avec les parents ont fait l’objet de cette réunion.

Muriel Borg, adjointe à l’éducation, a débuté la séance en rappelant que « malgré le scepticisme de beaucoup de parents, la réforme est bien présente et commencera dès la rentrée 2014/2015. » Elle a ensuite abordé les informations pratiques à savoir les horaires des NAP pour chaque école (maternelle et primaire).

« Même si nous avons tardé à présenter des choses abouties, nous avions des raisons, des problèmes à résoudre comme le nombre important d’enfants sur la commune à gérer. Nous nous sommes également attachés à mettre à disposition du personnel qualifié (diplômé en BAFA, CAP Petite Enfance,…). » poursuit-elle.

En ce qui concerne les maternelles, le respect du rythme de l’enfant est une priorité d’où la nécessité d’une part de respecter le temps de sommeil si nécessaire et d’autre part de mettre un nombre maximum de personnel afin que les enfants soient par petits groupes.

Chez les primaires, la séance est d’une heure trente. On laissera un temps de récréation aux enfants afin qu’il y ait une coupure.

Pour tous, l’école sera le siège de l’activité. « On évitera les déplacements, sauf exception, afin de respecter le rythme de chacun. » souligne l’adjointe à l’éducation. Les activités s’étendent de la musique (batucada, musique du monde) au sport (découverte et jeux sportifs ; activités de motricité pour les plus petits), en passant par la poterie, les travaux manuels, le chant, la lecture, les arts plastiques…

La première période pour les élémentaires se fera sous forme de grands jeux avec découverte des animateurs, des lieux et des activités.

Après ses grandes lignes, les parents ont exprimé leurs sentiments. Parfois mécontents de devoir subir cette réforme, chacun exprimait la ou les problématiques à venir. D’autres, au contraire, ont souligné le caractère gratuit des NAP ainsi que la variété des animations proposées. Pour répondre aux attentes de chacun, Muriel Borg, a tout de même rappelé que la mise en place de la réforme à Gueugnon ne peut pas être comparable à celle des petites communes car les effectifs à prendre en charge sont bien plus importants. Par la suite et pour rendre compte de la première période « d’essai » des NAP, un comité de pilotage, composé de responsables des NAP mais aussi de parents d’élèves, permettra d’évaluer le dispositif. L’idéal est de garder le dialogue ouvert et de garder la priorité sur l’épanouissement de l’enfant.