Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Restaurants scolaires

Créée en 2004 et disposant d'un agrément sanitaire depuis 2005, la cuisine centrale prépare environ 550 repas pour les écoles primaires et maternelles, la crèche et les garderies et les résidences pour personnes âgées.


Dans la cuisine, le mot d’ordre est l’hygiène, et la priorité est "bien manger".
Une commission « menus » élabore un menu équilibré pour faire découvrir et apprécier le repas en collectivité.

2013 : la Cuisine centrale adopte les circuits courts

La cuisine centrale a décidé de se pencher sur le mode des circuits courts en réalisant un test en juin 2013 avec certaines écoles du canton et du CFA de Chazey. Ce terme désigne le fait de s’approvisionner chez des producteurs locaux pour disposer uniquement de produits frais. Comme la cuisine centrale utilisait déjà en majorité des produits frais, le coût du repas ne sera donc presque pas affecté par cette transformation. Cette initiative, lancée par l’équipe de la cuisine centrale, est une aubaine pour les producteurs locaux puisque à la sortie ce ne sont pas moins de 500 assiettes par déjeuner. Cette initiative s'inscrit aussi dans une logique du fonctionnement de la cuisine avec entre autres des mayonnaises et des sauces réalisées maison.

Mettre du bon dans les assiettes

L’idée est d’amener le plus possible des produits frais, dans les assiettes et de travailler avec les producteurs locaux agréés.
Désormais, les élèves et les personnes âgées pourront déguster les viandes du boucher M. Botté ou encore le pain des boulangers de la ville. La cuisine centrale s’est avérée très satisfaite de ce test puisque les répercussions ont été très bonnes, un soulagement pour le personnel qui travaillait sur ce projet depuis déjà un an ou presque à l’aide d’observations dans d’autres cuisines en Saône-et-Loire.

Produits utilisés

Fromage de Saint-Vincent-Bragny
Pommes de terre et salades de saint-Eugène
Compote artisanale 100% fruits de "Parfum du Terroir" à Taizé
Viande de Saint-Romain-Sous-Versigny
Pains des boulangers gueugnonnais
Farine de Neuvy-Grandchamp( Moulin de Briffaut)
Beurre du Jura (Coopérative de Nozeray)

Voir les tarifs de la restauration scolaire