Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Système de vidéo-protection des personnes et des biens

Suite à des vols réguliers et à de nombreuses dégradations à la déchetterie Le Sauze, la commune a opté pour  l’acquisition d’un système de protection des biens et des lieux, financé par la Communauté de Communes dans le cadre d’une mutualisation.

« Ces actes ont une incidence financière sur l’équilibre budgétaire avec  des retombées directes possibles sur les redevances des contribuables, la CCPG veillant à maitriser les coûts en la matière. » explique Dominique Lotte. Pour pallier à ces problèmes, une caméra à 360° sera installée sur ce site et le fonctionnement du dispositif géré par des personnes assermentées et habilitées en l’occurrence le service de la police municipale. A noter que les images ne seront consultées qu’en cas d’infraction dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Dans un second temps, un système de protection sera également installé au sein du Parc de la Bibliothèque, lieu ouvert au public avec des usagers multiples (visiteurs, usagers de la bibliothèque, associations...). Là encore, ce système est préventif et permettra à la fois, de rassurer le public ainsi que les utilisateurs des locaux et d’autre part, de dissuader les perturbateurs. « Assurer la protection de la population, c’est la responsabilité première de mon rôle de magistrat » souligne Dominique Lotte.L’idée est que chacun profite, sans crainte, des espaces publics.

Installation en juin de nouvelles caméras - Juin 2014

Renforcer la tranquillité et la sécurité de nos espaces publics

Dans la continuité de la protection des biens et des personnes et après l’installation, en février dernier, de caméras préventives à la déchetterie et dans le Parc du Château d’Aux, de nouvelles caméras vont être installées au sein de la ville.

« Ce dispositif porte ses fruits car plus aucune infraction n’a été recensée dans les lieux déjà équipés depuis le 26 février 2014. » nous confie la police, d’où la continuité du projet avec l’installation, dès le lundi 16 juin de nouvelles caméras. Afin d’assurer la vigilance des biens et des personnes sur la commune, seront équipées :

  • les entrées de ville (giratoires du guide, du Laminoir et Tabarly). Celles-ci permettront de contrôler le flux routier en cas de délits (cambriolages…)
  • la piscine. Elle sera également équipée d’un système identique assurant ainsi la surveillance des bassins et des locaux en dehors des horaires d’ouverture pour ne plus avoir à constater d’intrusions et d’incivilités.
  • Le centre social sera également équipé dans les semaines à venir.

Enfin, la police dispose également de caméras mobiles. Celles-ci pourront être installées lors d’évènements importants ou dans des zones ou quartiers visés par les cambrioleurs.

Rappel : Ce sont des caméras haute technologie à caractère préventif. Les images ne seront consultées qu’en cas d’infraction dans le cadre d’une procédure judiciaire.