Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Tourisme

Découvrir
Gueugnon met en valeur son histoire industrielle, son passé gallo-romain. Riche de quelques découvertes surprenantes, elle développe des lieux culturels où chacun peut se remémorer ou s'enrichir de ce passé historique.

PRESENTATION

Esplanade Nelson MandelaGueugnon s’étend dans la campagne vallonnée du Charolais, au sud de la Bourgogne et se trouve au carrefour de trois régions géographiques : Morvan, Charolais et Bourbonnais. Baignée par l’Arroux, elle est au cœur d’une nature généreuse et verdoyante. Dans un cadre de vie préservé, Gueugnon offre une qualité de vie remarquable, où tranquillité rime avec authenticité et gastronomie et rêverie…

Chef-lieu d'un canton de vingt communes de l'arrondissement de Charolles, Gueugnon est souvent perçu comme un îlot industriel au centre d'une région essentiellement vouée à l'élevage charolais. Ville à la campagne ou campagne dans la ville ? Voilà son charme.

En savoir plus sur la ville

EmboutissageSON HISTOIRE INDUSTRIELLE

Lorsque Jean-Hector de Fay installe les Forges de Villefay, la paroisse de Gueugnon compte à peine plus de 800 habitants. Le développement de l’usine sous les Campionnet entraîne l’apparition d’une véritable ville qui dépassera les 11 000 habitants dans les années 1970, alors que les forges employaient 3750 salariés. Le développement de la ville est entièrement lié à celui des Forges avec notamment le développement du parc immobilier. L’habitat ouvrier est tout d’abord collectif avec les galeries et les casernes puis il devient individuel dans des maisons mitoyennes, entourée de jardins potagers devenus aujourd’hui les jardins ouvriers.

Vue du ciel Gueugnon - Place de l'égliseÉCONOMIE

Centre ville dynamique avec environ 150 commerces, Gueugnon possède également cinq zones artisanales : atelier relais, la Terre des Mottes, zone des Fontaines, de Chazey et des Vasvres. Tous les secteurs d’activité sont représentés (secteurs tertiaire, public, construction et industriel). Deux marchés animent la place de l’église : le marché hebdomadaire du jeudi et le marché de l’association « Du Pré à la Cagette » les 2ème et 4ème vendredi du mois.

URBANISME

Vue du ciel GueugnonLa structure urbaine de Gueugnon est originale puisque la ville est coupée en deux par l'Arroux qui délimite ainsi le quartier est et le quartier ouest. Une importante entreprise métallurgique, Aperam trouve sa place à la limite du cœur de ville.

Un cœur de ville qui a complètement été revisité, misant sur la modernité. Le centre commerçant dense est aujourd’hui accompagné d’espaces pour les piétons, dans l’esprit des déplacements doux affichant ainsi la distinction des espaces de circulation en respectant les règles d’accessibilité. Ce nouveau cadre de vie plus esthétique, sécurisé et convivial comprend également la valorisation des Berges de l’Arroux avec la création des pistes cyclables, des aménagements paysagers et la mise à disposition d’un mobilier urbain contemporain.