Ville de GUEUGNON

Site officiel de la Ville de GUEUGNON


Votre ville

GUEUGNON, une ville où il fait bon vivre !

De vert et d'acierGueugnon se situe dans l'ouest du département de la Saône-et-Loire (71) en Bourgogne du Sud. Charmante ville traversée par l'Arroux, Gueugnon se trouve au carrefour de trois régions géographiques : Morvan, Charolais et Bourbonnais. Elle est au cœur d'une nature généreuse et verdoyante. dans un cadre de vie préservé, Gueugnon offre une qualité de vie remarquable, où tranquillité rime avec authenticité, gastronomie et rêverie...
 
Chef lieu d'un canton de 13 communes de l'arrondissement de Charolles, Gueugnon est souvent perçu comme un îlot industriel au centre d'une région essentiellement vouée à l'élevage charolais. Ville à la campagne ou campagne dans la ville ? Voilà son charme.

7 495 habitants en 2017
 
Il y a eu une hausse de la population dans les années 1975 avec l'essor industriel notamment dans le domaine de la sidérurgie avec les Forges de Gueugnon. Aujourd'hui, la population connaît une légère baisse.
 

Gueugnon, ville fleurie 3 fleurs

 Après une mention spéciale obtenue en 2013 grâce à son labyrinthe floral, la ville de Gueugnon et l'ensemble des services de la ville ont franchi un nouveau palier avec l'obtention d'une 3e fleur en 2015.

Ce label des villes et villages fleuris va au-delà d'un simple critère d'esthétisme, il est le gage d'une ville respectueuse de son environnement et soucieuse de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants et aux touristes au travers d'un fleurissement naturel et respectueux.

Lire l'article du 16 octobre 2015

Logo Villes internet 2017Gueugnon, ville internet 2017 @@@@

Nouvelle performance pour la Ville de Gueugnon qui n’avait pas participé depuis plus de 10 ans à ce concours villes internet.

Le déploiement des nouvelles technologies, accessibles à tout public, est une évidence et une réalité à Gueugnon. De Facebook à Instagram, des enquêtes citoyennes en ligne, en passant par le développement des réseaux, la ville se démarque et tend toujours vers une ville plus numérique comme par exemple avec le Web-enchères.

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l'Internet citoyen. 

Lire l'article du 1er février 2017

Gueugnon, ville jumelée à Otterberg

 S'inscrire dans une démarche d'ouverture vers l'Europe pour faciliter les échanges et créer de nombreux liens.

Son activité économique

Centre ville dynamique avec environ 150 commerces, Gueugnon possède également cinq zones artisanales : atelier relais, la Terre des Mottes, zone des Fontaines, de Chazey et des Vasvres. Tous les secteurs d’activité sont représentés (secteurs tertiaire, public, construction et industriel). Le centre ville connaît également un engouement certain avec le marché bio hebdomadaire du jeudi et le marché de l’association « Du Pré à la Cagette » les 2e et 4e vendredi du mois.

Le marché du jeudi matin
Lieu de flânerie, de rencontres, la place de l'Eglise s'anime chaque jeudi matin et accueille commerçants, forains, producteurs fermiers....

Le marché du "Pré à la Cagette"
Les 2e et 4e vendredis de chaque mois de 17h à 21h (ou 20h période hivernale). Ce marché fait la promotion des produits locaux de qualité, une consommation réfléchie et respectueuse de notre environnement.

La vie associative, sportive et culturelle

Gueugnon peut s'appuyer sur un solide tissu associatif culturel et sportif, mais aussi dans le domaine sanitaire, social et humanitaire.

Plus de 250 associations toutes confondues existent sur le territoire dont 65 clubs sportifs avec des compétitions de niveau mondial ou national en moto cross, de tennis, football et rugby. La ville sensibilise les jeunes à la pratique sportive par le biais de l’école municipale des sports et au sein des activités proposées dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. La ville est dotée de nombreux équipements sportifs de qualité.

Son histoire industrielle

Lorsque Jean-Hector de Fay installe les Forges de Villefay, la paroisse de Gueugnon compte à peine plus de 800 habitants. Le développement de l’usine sous les Campionnet entraîne l’apparition d’une véritable ville qui dépassera les 11 000 habitants dans les années 1970, alors que les forges employaient 3750 salariés. Le développement de la ville est entièrement lié à celui des Forges avec notamment le développement du parc immobilier. L’habitat ouvrier est tout d’abord collectif avec les galeries et les casernes puis il devient individuel dans des maisons mitoyennes, entourée de jardins potagers devenus aujourd’hui les jardins ouvriers.


 Plan d'accès :

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Plan d'accès à la ville de Gueugnon