Installation de 3 ruches dans le Parc du Château d'Aux
Grâce à la création du labyrinthe floral l'été dernier, on a pu voir revenir les abeilles sur des plantes mellifères. "Et si on leur donnait un coup de main." C'est ce que le pôle cadre de vie souhaite avec une nouvelle expérience, menée conjointement avec un apiculteur, à savoir l'installation de 3 ruches, dans un espace sécurisé, au sein du Parc du Château d'Aux.
Sans compter la formidable production de miel, les abeilles jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Aujourd'hui, plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles et près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux...) dépendent exclusivement de leur action fécondatrice. Elles sont pacifiques et n'attaquent pas pour le plaisir mais simplement si on dérange la ruche.
___________________________________________________________________________________
Le labyrinthe floral - Eté 2012
Pour que petits et grands apprennent de façon ludique à mieux connaître la nature qui nous entoure, un labyrinthe floral a été ensemencé dans le parc du Château d’Aux.
D’une surface de 620 m², ce labyrinthe, réalisé par les jardiniers des services municipaux, présente 17 variétés de fleurs champêtres. Un petit panneau pour chaque variété permettra d’approfondir vos connaissances.
Les mélanges champêtres fleuris sont implantés dans plusieurs quartiers de la ville, 3000 m² au total. Ils proviennent de la société Novaflore et vont permettre un fleurissement naturel et coloré qui demande peu d’eau, supprime les tontes et favorise la biodiversité en attirant insectes et auxiliaires.
Lire l'article de juillet 2013 (Source Nova Flore)
_____________________________________________________________________________________
Construction d'un collège aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale)
(Projet Conseil Général 71 en accord avec la ville de Gueugnon) - Opérationnel depuis septembre 2013
Qu’est-ce que la Haute Qualité Environnementale ?
Cette démarche vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.
Le but est d’établir une relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat par un choix intégré des procédés et produits de construction. Cela s’accompagne aussi d’une gestion maîtrisée de l’énergie, de l’eau et des déchets.
En savoir plus sur le projet de collège
__________________________________________________________________
Une affaire éco-logique : des vélos pour circuler sans polluer - Janvier 2010
A l'heure où la planète fait des siennes, la collectivité s'engage dans une démarche de développement durable. La préservation de l'environnement passe par le changement des comportements au niveau de la consommation énergétique et du transport. "C'est aux collectivités de montrer l'exemple" souligne Dominique Lotte, magistrat de la ville.
Dans un premier temps et dans l'optique de futures autres actions, la municipalité s'est dotée de 5 vélos à assistance électriques pour un coût de 6 000 €. Ainsi les agents des différents services du centre ville pourront se déplacer sans polluer.
Cette petite goutte d'eau dans l'océan est, en fait, une première pierre à l'édifice vers une consommation moins polluante et moins coûteuse. Les futures réflexions se porteront sur l'économie de l'eau (récupérateurs d'eau de pluie), un éclairage moins intense, une économie d'énergie avec une chaudière à bois... de quoi donner un nouveau souffle à la planète.
___________________________________________________________________________________
Réduire la production de déchets végétaux et valoriser le compostage
La Communauté de Communes du Pays de Gueugnon a acquis un broyeur multi végétaux pour traiter les déchets issus des espaces verts des communes du canton. L’objectif est de réduire la production de ces végétaux sur le canton mais aussi de les transformer en matières premières avec la réutilisation du broyat pour pailler les rosiers ou les allées. Ce broyeur communautaire est mis à disposition des communes en présence d’un agent communautaire.