Installation de 3 ruches dans le Parc du Château d'Aux

Grâce à la création du labyrinthe floral l'été dernier, on a pu voir revenir les abeilles sur des plantes mellifères. "Et si on leur donnait un coup de main." C'est ce que le pôle cadre de vie souhaite avec une nouvelle expérience, menée conjointement avec un apiculteur, à savoir l'installation de 3 ruches, dans un espace sécurisé, au sein du Parc du Château d'Aux.

Sans compter la formidable production de miel, les abeilles jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Aujourd'hui, plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles et près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux...) dépendent exclusivement de leur action fécondatrice. Elles sont pacifiques et n'attaquent pas pour le plaisir mais simplement si on dérange la ruche.

Lire l'article du 18 juillet 2013

 

_____________________________________________________________________________________

Une affaire éco-logique : des vélos pour circuler sans polluer - Janvier 2010

Acquisition de vélos électriques

A l'heure où la planète fait des siennes, la collectivité s'engage dans une démarche de développement durable. La préservation de l'environnement passe par le changement des comportements au niveau de la consommation énergétique et du transport. "C'est aux collectivités de montrer l'exemple" souligne Dominique Lotte, magistrat de la ville.

Dans un premier temps et dans l'optique de futures autres actions, la municipalité s'est dotée de 5 vélos à assistance électriques pour un coût de 6 000 €. Ainsi les agents des différents services du centre ville pourront se déplacer sans polluer.

Cette petite goutte d'eau dans l'océan est, en fait, une première pierre à l'édifice vers une consommation moins polluante et moins coûteuse. Les futures réflexions se porteront sur l'économie de l'eau (récupérateurs d'eau de pluie), un éclairage moins intense, une économie d'énergie avec une chaudière à bois... de quoi donner un nouveau souffle à la planète.

___________________________________________________________________________________

Achat d'un broyeur par la CCPGRéduire la production de déchets végétaux et valoriser le compostage

La Communauté de Communes du Pays de Gueugnon a acquis un broyeur multi végétaux pour traiter les déchets issus des espaces verts des communes du canton. L’objectif est de réduire la production de ces végétaux sur le canton mais aussi de les transformer en matières premières avec la réutilisation du broyat pour pailler les rosiers ou les allées. Ce broyeur communautaire est mis à disposition des communes en présence d’un agent communautaire.